Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Merci d’être porteurs de sens

Membres de la communauté universitaire,

Nous voilà presque rendus à mi-parcours d’un trimestre truffé, encore une fois, de rebondissements et qui a mis à l’épreuve notre motivation, notre capacité d’adaptation et notre résilience. C’est un fait, les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne, encore moins les jeunes, les bouleversements que cela implique modifiant de façon importante la façon traditionnelle de vivre l’aventure universitaire.

Cette semaine, par l’entremise d’une programmation diversifiée, notre université soulignera les Journées de la persévérance scolaire sous le thème « Merci d’être porteurs de sens ».

À cet effet, de Saguenay à Sept-Îles en passant par Montréal, Québec et bien d’autres lieux, je tiens à saluer les immenses efforts que toutes et tous vous avez déployés afin de poursuivre vos études ou soutenir nos étudiants et étudiantes dans leur cheminement.

À vous, étudiantes et étudiants qui poursuivez votre route, continuez d’avancer, vos efforts seront bientôt récompensés. En demeurant solidement attachés à vos études, vous stimulez positivement vos collègues et êtes à votre tour porteurs de sens. Et pour ceux qui ont besoin de sens pour continuer, n’hésitez surtout pas à lever la main, à vous entourer et demander de l’aide. Il y aura toujours quelqu’un pour vous prendre la main, au passage.

En effet, quotidiennement, en nos murs, divers intervenants et intervenantes sont mobilisés et posent des gestes à l’égard de nos étudiantes et étudiants pour les soutenir, prononcent les mots qu’il faut pour les encourager et donnent les conseils qui comptent pour éclairer les avenues un peu plus sombres du parcours étudiant. Que ce soit des professeurs et professeures, des chargés ou chargées de cours, des intervenants et intervenantes ou du personnel de soutien, ils et elles sont là pour donner du sens. Après plusieurs années à évoluer dans le domaine de l’éducation, j’ai été à même de constater à quel point la magie peut opérer quand nous sommes bien entourés; quand tous les éléments sont réunis, un peu d’aide peut faire toute une différence.

Dans tous les cas, je joins ma voix à celle de la communauté universitaire pour féliciter la persévérance dont nous avons tous et toutes fait preuve et pour dire à nos étudiants et étudiantes, en toute simplicité, que nous sommes fiers de vous!

Bonnes Journées de la persévérance!

 

Ghislain Samson, recteur

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires