Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Profession historienne? Un nouvel ouvrage codirigé par le professeur François-Olivier Dorais

Une nouvelle publication codirigée par le professeur du Département des sciences humaines et sociales (DSHS), François-Olivier Dorais et par la professeure d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Louise Bienvenue paraîtra le 3 mai prochain aux Presses de l’Université Laval. Cet ouvrage collectif intitulé Profession historienne?  Femmes et pratique de l’histoire au Canada français, XIXe-XXe siècles analyse la contribution des femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques en Amérique française.

Le livre, qui réunit une vingtaine de contributrices et contributeurs, retrace les voies multiples que les femmes ont empruntées pour s’adonner à la pratique de l’histoire, que ce soit à titre de journalistes, d’écrivaines, d’archivistes, de secrétaires, de professionnelles ou encore d’universitaires. L’ouvrage met en lumière ce vaste écosystème de production de savoir historique, trop souvent reléguée aux marges du champ scientifique. À travers cette redécouverte de l’apport des femmes dans le savoir historique, le livre ouvre aussi une réflexion sur les modalités de la professionnalisation du métier d’historien et sur la dimension foncièrement collective de la production de savoir.

Profession historienne?  Femmes et pratique de l’histoire au Canada français, XIXe-XXe siècles est également la toute première parution issue de la nouvelle collection Fabrique d’histoire, également co-dirigée par le professeur François-Olivier Dorais. Cette collection réunit des ouvrages portant sur l’historiographie, l’épistémologie historienne, la philosophie de l’histoire, l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle du savoir historique, ainsi que des biographies d’historiennes et d’historiens.

À partir du 3 mai prochain, le livre sera en vente à partir du site Web des Presses de l’Université Laval, en format numérique et en format papier.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires