Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

Nouveau programme de doctorat en informatique

Après plus de 10 ans à offrir le programme de doctorat en sciences et technologie de l’information, un programme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le département d’informatique et de mathématique a maintenant son propre programme de doctorat en informatique.

Bob-Antoine J. Ménélas, directeur des programmes d’études de cycles supérieurs en informatique, et son équipe ont fait valoir l’importance pour l’UQAC d’avoir un programme davantage axé sur ses spécialités pour offrir une continuité logique avec les programmes de baccalauréats et de maîtrises déjà en place et une cohérence avec les activités en recherche. Les créneaux d’excellence du département sont le génie logiciel, qui concerne l’ensemble des bonnes pratiques qui encadrent le développement des logiciels afin qu’ils soient stables et sécuritaires, l’intelligence artificielle qui comprend l’Internet des objets et les villes intelligentes ainsi que les systèmes immersifs et interactifs (SII) qui réuni des domaines comme les jeux vidéo, les jeux sérieux ainsi que la réalité virtuelle.

M. Mélénas explique d’ailleurs que la recherche en informatique à l’UQAC s’attarde à des projets très concrets, comme l’intelligence artificielle pour prédire les besoins d’entretien d’équipements en usine, l’utilisation de la réalité virtuelle pour aider la personne atteinte de choc post-traumatique ou encore l’apport du jeu sérieux en éducation.

Un élément qui distingue le programme est la possibilité de mener une recherche pluridisciplinaire dans le but de mener une formation doctorale qui allie la théorie et la pratique. Le programme permettra de former des chercheurs qui sauront mettre à profit la recherche fondamentale au profit de l’innovation dans les entreprises régionales.

Le doctorat en informatique a pour objectif de former un personnel hautement qualifié capable de contribuer à l’avancement des connaissances et d’innover. Parce que nous croyons fortement que l’interrelation entre la théorie et la pratique reste le socle de l’équilibre capable de favoriser la créativité des chercheurs, le programme entend :

  • Favoriser l’acquisition par les étudiants des connaissances et des compétences en recherche nécessaires pour mener à bien une thèse dans leur domaine d’intérêt;
  • Créer un milieu stimulant pour la formation de chercheurs et favoriser l’excellence en recherche;
  • Développer la capacité des étudiants à réfléchir des projets innovants capables d’avoir des retombées considérables dans le milieu régional;
  • Développer les habiletés requises pour la communication scientifique et professionnelle ainsi que pour la transmission des connaissances;
  • Développer les capacités des étudiants à mener en toute autonomie un travail de recherche.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires