Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

Création du Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires : L’UQAC mettra à profit son expertise

Hier à l’Université du Québec à Chicoutimi, avait lieu l’annonce de l’Université du Québec (UQ) sur l’obtention d’une aide financière de 16 M$ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la mise sur pied du Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires.

Avec la collaboration de cinq établissements du réseau UQ et s’appuyant sur l’expertise de deux observatoires en activité en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouais, respectivement soutenus par l’UQAT et l’UQO, ce financement permettra la création de trois nouveaux observatoires à l’UQTR, à l’UQAC et à l’UQAR. Ce Réseau national d’observatoires favorisera ainsi le partage de connaissances et le développement d’outils pour soutenir une prise de décision éclairée visant une saine gestion du territoire.

Pilotés par des spécialistes en aménagement et en développement régional, ces observatoires s’intéresseront aux territoires dans une perspective multidisciplinaire. Les équipes travailleront en appui aux décideurs régionaux. Elles contribueront notamment à l’élaboration d’indicateurs et à la collecte de données qui répondent aux différents besoins des municipalités régionales de comté (MRC). De telles données devraient permettre de mieux comprendre des enjeux complexes et de saisir les particularités régionales comme la mobilité durable, la gestion de l’urbanisation ainsi que l’attractivité et la vitalité des territoires. Le Réseau offrira donc un nouvel espace pour mobiliser l’expertise des dix universités du réseau UQ en réponse aux enjeux actuels vécus dans les régions, hors des grands centres urbains.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires