La semaine dernière, 2 étudiantes et 2 étudiants de l’UQAC ont obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse – 2022-2023 (bronze).
Félicitations aux 4 récipiendaires :
- Sarah Béland – baccalauréat en sciences infirmières (volet initial)
- Philippe Bergeron – baccalauréat en psychologie/certificat en toxicomanie et autres dépendances
- Mylène Gagnon – maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
- Alexandre Leclerc – maîtrise en géologie et génie géologique
Sur la photo (de gauche à droite): Étienne Hébert, Vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite; Sarah Béland, étudiante; Philippe Bergeron, étudiant; et Mylène Gagnon, étudiante.
La médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse représente l’une des hautes distinctions académiques qu’il est possible de recevoir en tant qu’universitaire dans une institution canadienne. Cette décoration honorifique souligne l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de jeunes Québécoises et Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté et dans la nation québécoise.
Les 4 membres de la communauté étudiante qui ont été décorés la semaine dernière se sont démarqués par leur attitude inspirante. Ils ont fait preuve d’une influence positive remarquable auprès de leur milieu, tout en maintenant d’excellents résultats académiques. Cette influence a pris différentes formes, que ce soit par leur implication dans divers associations et regroupements communautaires et étudiants, par le soutien psychologique, émotionnel qu’ils ont apporté à leurs pairs à travers des projets comme le Réseau des sentinelles de l’UQAC, ou par l’aide pédagogique qu’ils ont mis en place, pour aider des collègues de leur programme en difficulté.
Mercredi dernier, les récipiendaires se sont réunis sur le campus, pour une séance photo avec le vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite, Étienne Hébert.
Présentation des médaillées et médaillés
Sarah Béland s’est impliquée de façon notable dans différentes instances au cours de sa formation de baccalauréat en sciences infirmières. En plus de faire partie du Réseau des sentinelles de l’UQAC, elle agit à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration du MAGE UQAC. De plus, sa passion pour le domaine des sciences infirmières et son altruisme l’a amené à créer du matériel pédagogique et organiser des séances d’étude afin d’aider ses collègues en difficulté.
Philippe Bergeron s’est impliqué à titre d’animateur d’atelier pour le programme d’encadrement «Psychovision ». Ce projet vise à offrir aux étudiants de première année inscrits au baccalauréat en psychologie des ateliers de révision et d’enrichissement. En collaboration avec les Services aux étudiants de l’UQAC et avec le projet des sentinelles de l’UQAC, Philippe a aussi agi comme pair aidant. Il a donc offert des périodes d’écoute ponctuelle à des membres de la communauté étudiante en situation d’isolement ou présentant une détresse psychologique. De plus, il a occupé la fonction de président du conseil d’administration pour Du Fjord au Lac, un organisme qui a comme mission l’accompagnement des personnes qui luttent contre le cancer.
Nouvellement étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, Mylène Gagnon s’est engagée, dans plusieurs projets visant à faire rayonner la science et à aider ses pairs, et ce depuis son entrée au baccalauréat. Elle s’est notamment impliquée auprès de Parlons Sciences, un organisme national centré sur l’éducation et le développement de compétences scientifiques chez les jeunes de 4 à 17 ans, dans lequel elle a conçu et animé des activités de vulgarisation scientifique dans des écoles, des bibliothèques et en ligne pour les jeunes. Elle a également été élue présidente de l’association étudiante de biologie en 2021-2022. Tout comme Philippe Bergeron et Sarah Béland, elle œuvre a titre de bénévole au sein du Réseau des sentinelles de l’UQAC.
Alexandre Leclerc a occupé le poste de président de l’Association des étudiants en sciences de la Terre en 2020. Faisant également partie du Réseau des sentinelles de l’UQAC, il a soutenu ses pairs qui vivaient des moments difficiles durant la crise sanitaire. Alexandre a aussi été vice-président aux finances et partenariats pour le compte de la délégation des Jeux de Génie de l’UQAC. Il est ensuite devenu aide pédagogique pour des cours de premier cycle (géologie structurale, camp de Planimétrie, minéralogie optique). Ce fut une occasion pour lui de mettre sa passion pour les sciences de la terre au profit de ses collègues qui avaient besoin de soutien pédagogique.