Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

Frédéric Desgagné reçoit le Prix d’excellence en gestion – Volet innovation 2023

C’est avec fierté que l’Université du Québec a décerné à Frédéric Desgagné, directeur du Service des immeubles et équipements (SIE) et du Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS) de l’Université du Québec à Chicoutimi, le Prix d’excellence en gestion – volet Innovation.

Embauché à l’UQAC en 2010 comme responsable de la logistique de la gestion des approvisionnements, le travail exemplaire de Frédéric Desgagné lui a permis de gravir les échelons pour prendre les rênes, en 2015, du poste de direction du SIE auquel s’est ajoutée la direction du SAAS en 2018. Dans le cadre de ces fonctions actuelles, il continue à mettre son ingéniosité et ses convictions écologiques au service de l’institution.

Par cette reconnaissance, l’UQAC tient surtout à souligner la réalisation du chantier de rénovation du « Nouveau corridor est‐ouest du Pavillon principal » entreprise par Frédéric Desgagné et son équipe, un projet novateur de valorisation des matériaux de déconstruction qui a généré des retombées importantes en matière d’écoresponsabilité et de développement durable.

Dans le cadre de ce chantier, Frédéric et son équipe ont développé des partenariats avec des entreprises de la région pour transformer temporairement la cour intérieure du Pavillon principal en centre de tri. À travers sa vision novatrice, Frédéric Desgagné a su imaginer une structure astucieuse permettant de mobiliser les entreprises et les partenaires impliqués sur le chantier à valoriser 90% des matériaux de déconstruction.

C’est depuis maintenant depuis quinze ans que Frédéric Desgagné et son équipe développent de nouvelles initiatives permettant de faire du campus de l’UQAC un environnement en accord avec les enjeux écologiques actuels et avec les perspectives de développement durable. Son équipe est derrière de nombreuses réalisations à cet égard, notamment, le développement du compostage local, la plantation de 200 arbres annuellement sur le campus, la mise en place d’une forêt nourricière et la conception du corridor d’écomobilité.

En décernant le Prix d’excellence en gestion – Volet innovation à Frédéric Desgagné, l’Université du Québec reconnaît la contribution importante qu’apporte Frédéric Gagné à l’UQAC, mais aussi à la santé de notre planète.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires