Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

Le professeur Robin Tremblay intègre le Cercle d’excellence du réseau UQ

C’est avec fierté que l’UQAC a introduit le professeur Robin Tremblay au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

L’an dernier, l’École NAD-UQAC soulignait ses trente ans d’existence. Ce moment est apparu tout désigné pour mettre de l’avant l’un de ses bâtisseurs: Robin Tremblay.

Depuis 1992, le professeur Tremblay défriche et forme les artistes 3D au Québec. Il participe à l’essor de l’École NAD-UQAC et contribue à ce qu’elle devienne reconnue dans son milieu, de sa constitution, alors qu’elle n’accueillait que 8 étudiantes et étudiants, jusqu’à son déménagement à l’Îlot Balmoral à Montréal, avec les 300 étudiantes et étudiants qui la fréquentent désormais annuellement.

Si Robin Tremblay n’a pas eu une carrière universitaire typique, c’est qu’il ne s’y dirigeait pas au départ. Stimulé par l’animation visuelle et les effets spéciaux, les fondations de son histoire sont constituées de sa soif intarissable d’apprendre et de partager son savoir. Professeur apprécié et inspirant pour les artistes en devenir, il est un des artisans de l’industrie du numérique au Québec.

Il a participé à la création d’effets visuels sur plus d’une quarantaine de films, autant au Québec qu’à l’international, et plus d’une centaine de publicités. De plus, une cinquante de projets étudiants pour lequel il a joué le rôle de réalisateur se sont retrouvés en nomination pour de prestigieux prix. Nul doute que l’expérience acquise en production a eu une influence profonde sur la façon dont la formation a été modelée au NAD.

L’excellente réputation de Robin Tremblay le précède dans le milieu. Pilier du NAD-UQAC, son impact est grand sur ses pairs, sur la communauté étudiante ainsi que sur le développement de l’Industrie des effets visuels. Il a contribué à la formation de plus de 1 500 personnes qui sont devenues autant de professionnels dans le milieu des effets visuels. Ses contributions sont centrales pour toutes les transformations du NAD-UQAC, tout comme celles de l’Industrie.

Par son introduction au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, nous souhaitons reconnaître le parcours inspirant de M. Tremblay. C’est également pour avoir contribué à l’essor de l’Industrie québécoise de l’animation 3D en effets visuels, par la formation de nombreuses personnes et en démocratisant l’accès aux connaissances dans un domaine de pointe, que nous lui décernons cet honneur avec la plus grande des fiertés.

 

Crédit photo: Louise Leblanc

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires