Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

Le professeur Arnaud Montreuil, premier chercheur d’une université québécoise à recevoir le prix Denis Bethell

Le 4 novembre dernier, le prix Denis Bethell a été décerné à Arnaud Montreuil, professeur au Département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l’UQAC, lors du 42e Congrès annuel de la Haskins Society, qui se tenait à Richmond en Virginie. Le professeur Montreuil est le premier chercheur issu d’une université québécoise à se voir décerner ce prix depuis sa création en 1983.

La Haskins Society, fondée en 1982, est une organisation scientifique internationale qui se consacre à l’étude de l’histoire et des cultures des sociétés de l’Europe du Nord-Ouest pendant le Moyen Âge central, ainsi qu’à leurs rencontres et contacts avec les sociétés de la Méditerranée, de la Baltique et du monde médiéval au sens large. Elle décerne annuellement le prix Denis Bethell à l’auteure ou l’auteur du meilleur article présenté lors du Congrès annuel ou d’autres conférences organisées ou parrainées par l’organisation scientifique. Ce prix récompense plus particulièrement des doctorantes et des doctorants en fin de thèse ou de jeunes chercheurs de la relève professorale.

L’article du professeur Montreuil récompensé par la Haskins Society est intitulé «The Exemplary Knighting of Geoffrey Plantagenet: A Historiographical and Documentary Reappraisal» et paraîtra dans le prochain volume du Haskins Society Journal.

Félicitations!

À propos du professeur Arnaud Montreuil

Arnaud Montreuil est professeur au DSHS depuis le 1er juin 2023. Il est membre du comité directeur du fichier de population BALSAC, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, et membre associé à l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires