Auphélie est fraîchement arrivée à l’UQAC en août 2023, alors qu’elle s’est inscrite au baccalauréat en travail social. Originaire de la région, l’étudiante a eu un coup de cœur pour l’aspect relation d’aide que lui offre son programme. De plus, elle envisage déjà le moment où elle pourra développer ses compétences par le biais de la clinique universitaire en travail social, qui est pour elle un atout considérable à l’UQAC . Pour Auphélie, l’UQAC offre un environnement de partage tant avec ses enseignants qu’avec les autres étudiants de sa cohorte. D’ailleurs les associations étudiantes dynamiques contribuent à cet effet qui rend les études encore plus agréables.
Ce que préfère l’étudiante dans le programme de baccalauréat en travail social, c’est la relation d’aide qu’elle peut mettre en pratique par les mises en situation et ce, dans plusieurs cours. Le fait que les cohortes soient petites permet de faciliter les échanges et donc de bonifier les apprentissages.
Si Auphélie avait un conseil à donner à une personne qui envisage les études universitaires, ce serait de prendre toutes les opportunités qui sont à sa portée : site Web, portes ouvertes, questions aux personnes qui ont fréquenté l’UQAC, etc., en vue de faire un choix éclairé.