L’UQAC est fière de présenter un pilier important de la communauté étudiante du campus de Sept-Îles, Marie-Eve Bugeaud.
Après avoir complété un certificat en planification financière au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, Marie-Ève Bugeaud a décidé de continuer ses études au campus de Sept-Îles en s’inscrivant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire.
Ayant maintenu des résultats académiques remarquables en début de parcours, elle a par la suite intégré le profil Honor de son programme. Ce cheminement d’excellence permet aux étudiantes et aux étudiants de 1er cycle de participer aux certaines activités de recherche du corps professoral et de suivre deux cours de cycles supérieurs.
Désormais à sa deuxième année de baccalauréat, Marie-Ève est toujours passionnée par la profession enseignante. Elle aime savoir qu’elle peut être une partie intégrante du développement des enfants et faire une différence dans leur vie.
De plus, Marie-Ève s’implique auprès de sa communauté étudiante. En effet, elle représente l’ensemble des étudiantes et des étudiants de son programme au conseil de module. Les retombées positives qui découlent de l’implication étudiante contribuent à renforcer sa confiance en soi et l’attachement qu’elle éprouve envers son milieu universitaire. En outre, Marie-Ève considère que l’implication est un moyen de s’exprimer et d’être entendu, ce qui lui permet d’avoir un impact concret sur l’amélioration de la vie universitaire.
« Ça vaut la peine de s’impliquer, si l’on désire des changements. De plus, en s’impliquant, notre voix est entendue pour ce qui concerne les améliorations désirées et les activités proposées. Cela ajoute aussi un sentiment d’appartenance à notre université assez puissant et agréable », explique-t-elle.