Mercredi, 18 septembre 2024
spot_img

Le LIMA effectue de nouveaux tests dans le cadre de son projet de recherche en partenariat avec les Aéroports de Montréal

Depuis janvier 2021, le Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) de l’UQAC, sous la direction scientifique de la professeure Gelareh Momen, mène un projet de recherche relevant d’une entente partenariale avec les Aéroports de Montréal (ADM). Ce projet cofinancé par le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a pour objectif d’optimiser les opérations de dégivrage et d’antigivrage sur les pistes d’aéroports.

Après avoir effectué une première phase de test en hiver 2023, la directrice scientifique et l’équipe du LIMA, composée de l’étudiante au doctorat en ingénierie Claire Charpentier et du professeur chercheur sous-octroi Jean-Denis Brassard, étaient de retour sur le site de YMX Aérocité internationale de Mirabel, les 15 au 19 janvier dernier, afin d’effectuer de nouvelles expérimentations. Ils ont ainsi eu l’occasion de tester l’efficacité de plusieurs quantités et variétés de produits dégivrant, selon différentes conditions météorologiques générées mécaniquement par les équipes d’ADM.

Les travaux de recherche étaient supportés par une délégation du Laboratoire des Aéroports de Paris pour la prise de données météo et de mesure de friction.

L’UQAC est fière d’entretenir une fois de plus cette collaboration avec ADM, qui contribue à mettre à profit l’expertise scientifique en matériaux antigivre et à faire progresser les recherches du LIMA.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires