Mercredi, 17 juillet 2024
spot_img

L’UQAC fait l’inauguration de l’espace étudiant et des nouveaux ateliers du Pavillon des arts

Afin de lancer la première édition des Fêtes de la reconnaissance en beauté, la communauté universitaire était invitée ce matin à venir découvrir l’espace étudiant ainsi que le résultat du réaménagement complet des ateliers des arts. Cette initiative représente un investissement de plus de 3,7M$. Tout comme les travaux majeurs effectués dans le Pavillon principal au cours des dernières années, ce projet a été réalisé autour d’une démarche de revalorisation des matériaux de déconstruction conforme aux perspectives établies dans la Politique de développement durable de l’université.

Selon Frédéric Desgagné, directeur du Service des immeubles et équipements (SIE), le projet est né d’une volonté de créer de nouveaux environnements collaboratifs au sein de l’université et d’ainsi générer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de travail stimulantes pour la communauté étudiante.

En plus de proposer un environnement ouvert et moderne, l’espace étudiant est muni de casiers et de salles de travail qui pourront être utilisées par les différentes associations modulaires de l’université. Pour Emma Stintzi, présidente du MAGE-UQAC, ce nouvel environnement lumineux et propice à l’apprentissage répond à une volonté de l’association de favoriser le renforcement et la création de liens qui unissent les membres de notre communauté étudiante.

Des ateliers d’arts entièrement remis à neuf

À ce projet s’ajoute le renouveau complet des ateliers du Pavillon des arts. Les étudiantes et étudiants en art bénéficieront ainsi d’espaces communs pour travailler en équipe en plus de bureaux individuels où il leur sera possible de s’installer de manière permanente pour travailler sur les projets à réaliser dans le cadre de leurs études.

Le réaménagement des infrastructures a également permis d’actualiser le matériel de sculpture et de menuiserie avec l’acquisition d’appareils technologiques de pointe. Par exemple, le nouvel atelier dédié à la sculpture, le moulage et la poterie est maintenant équipé d’une thermoformeuse, une machine polyvalente qui permet de créer facilement des moules et des pièces sur mesure. On peut également retrouver, dans ces ateliers fraîchement rénovés, un découpeur à plasma, une imprimante 3D, des scies à ruban et plusieurs autres appareils qui pourront être mis à profit grâce à la créativité et le talent des étudiantes et des étudiants.  

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires