Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

David Vachon : Une expérience étudiante des plus enrichissantes

Accroché au mur et placé soigneusement dans un cadre tout juste derrière son bureau de travail, se trouve le diplôme du baccalauréat en génie mécanique de David Vachon, reçu en 2005. Son passage à l’Université du Québec à Chicoutimi est pour lui synonyme de fierté et d’engagement. C’est en prenant part à la vie étudiante et en s’impliquant dans diverses activités parascolaires que David Vachon a vécu ses années d’études comme une expérience de vie des plus enrichissantes, tant socialement qu’académiquement.

Lors d’une journée carrière qui se déroule au Cégep de Jonquière, où il étudie à l’époque en Sciences de la nature, il assiste à la conférence de Mohamed Bouazara qui est alors professeur titulaire au département des sciences appliquées de l’UQAC. Inspiré par son parcours professionnel, il se sent interpellé par le métier d’ingénieur et décide de suivre les traces de ce mentor en s’inscrivant au baccalauréat en génie mécanique.

« J’étais déjà un passionné de mécanique, j’ai toujours été attiré par les voitures, les motos et les moteurs! Pour moi, c’était davantage une passion, mais je ne pensais pas orienter mes études dans ce domaine. Ma rencontre avec le professeur Mohamed Bouazara a été déterminante dans mon parcours et a su allumer cette flamme en moi de devenir ingénieur », se remémore-t-il.

Apprendre dans un milieu stimulant

Rassembleur et de nature sociable, il se lie rapidement d’amitié avec ses camarades de classe avec qui il s’implique dans plusieurs activités. « La compréhension scientifique et la théorie sont des aspects très importants du baccalauréat. Je souhaitais également pouvoir exploiter mon côté plus manuel et mettre en pratique mes connaissances. Je me suis donc impliqué dans des compétitions de génie, entre autres La Formule SAE, dont le but est de concevoir et de fabriquer un véhicule de course. Je croyais en mon institution et j’étais fier de représenter l’UQAC. Cette expérience nous permettait de faire valoir notre université et aussi d’obtenir une certaine crédibilité dans nos compétences », raconte David Vachon.

Les soirées d’études au centre social de l’université, les travaux d’équipes et la confrérie, les opportunités de s’impliquer; ce qu’il retient de son parcours universitaire c’est surtout un milieu de vie, dans lequel s’accomplir et développer des amitiés significatives dans une communauté étudiante qui se respecte et s’entraide.

Une carrière à son image

Après l’obtention de son diplôme, il commence sa carrière chez Cegertec où il aura la chance de développer son expertise en efficacité énergétique dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment, et ce, pendant les trois années suivantes. « Je souhaitais davantage me diriger vers l’ingénierie mécanique après mes études, mais le marché de l’emploi n’était pas favorable. Cependant, le monde de l’ingénierie nous ouvre beaucoup de portes et j’ai tout de même réussi à bâtir ma carrière grâce à mes compétences, mes efforts et la crédibilité que j’ai gagnés dans cette expérience professionnelle », exprime ce dernier.

En 2008, il devient chargé de projet des biens immobiliers, volet efficacité énergétique, pour la ville de Saguenay. Cet emploi marque le début d’une longue et belle histoire professionnelle, puisqu’après avoir occupé divers postes au sein de l’organisation, il devient, en 2022, directeur général adjoint de la ville. Avec presque 700 employés sous son égide, David Vachon se qualifie comme étant un gestionnaire humain proche de « son monde ». Ayant un leadership participatif, il souhaite avoir un pouvoir d’influence positif en mobilisant ses employés pour s’élever ensemble, dans des relations égalitaires et respectueuses.

Ses compétences techniques, en lien avec sa passion pour la mécanique, jumelées à ses connaissances universitaires qui lui ont permis de développer sa pensée, ainsi que sa facilité à entrer en relation avec les gens font de lui un gestionnaire reconnu et foncièrement humain.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires