Vendredi, 24 mai 2024
spot_img

L’UQAC offrira un nouveau baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo à Sherbrooke

L’Université du Québec à Chicoutimi offrira dès l’automne 2024 un nouveau baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo à Sherbrooke. La première cohorte pourra accueillir une trentaine d’étudiants et étudiantes qui pourront profiter des espaces de formation de l’École NAD-UQAC situés au centre-ville. Conçus pour offrir un environnement d’apprentissage stimulant et propice à la créativité, ces nouveaux locaux, qui sont inaugurés aujourd’hui, accueillent depuis l’automne dernier, la première cohorte d’étudiantes et étudiants inscrits au certificat en arts techniques pour le jeu vidéo. Cette année, 6 finissantes et finissants diplôment de ce programme.

« Le lancement du nouveau baccalauréat à Sherbrooke est une étape importante, d’autant plus qu’il se fait dans nos nouveaux espaces de formation dotés des dernières technologies et des équipements de pointe. À travers ces nouvelles installations, c’est un environnement propice à l’apprentissage et au développement des compétences que nous créons pour nos étudiantes et étudiants. De pouvoir ainsi prendre part au développement de l’écosystème du jeu vidéo en Estrie, en mettant à profit l’expertise de notre corps professoral tout en collaborant avec les partenaires de l’industrie à la formation de nouveaux talents, représente une opportunité exceptionnelle pour notre institution. Je suis impatient de voir les réalisations futures qui en découleront », souligne le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson.

Nouveau baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo
Offert à temps complet ou à temps partiel, le nouveau baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo offre une solide formation professionnalisante permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo et de la création d’œuvres interactives. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, il est possible de découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d’une production 3D itérative, multidisciplinaire et collective.

Le programme se distingue également par son environnement d’études axé sur la mise en pratique dans de réels contextes de production. En combinant la création 3D et l’informatique, il développe la capacité de mettre en œuvre la vision créative en tenant compte des contraintes techniques, technologiques, organisationnelles et éthiques particulières au développement d’un jeu vidéo et celles de collaborer efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire afin d’identifier et résoudre des problèmes.

La période d’admission pour le nouveau programme de baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo offert à temps complet ou à temps partiel dans les locaux du centre de formation NAD-UQAC à Sherbrooke est actuellement en cours pour le trimestre d’automne 2024.

À propos de l’École NAD-UQAC
Fondée en 1992 et située à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques qui a formé, au fil des 30 dernières années, des milliers d’animateurs 3D qui travaillent aujourd’hui dans les domaines du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo au sein d’entreprises réputées à travers le monde. L’association entre l’École NAD et l’UQAC, qui remonte en 2008, permet annuellement à plus de 400 étudiantes et étudiants d’avoir accès à une offre de programmes d’études universitaires uniques au Québec.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires