Mardi, 18 juin 2024
spot_img

21 étudiantes et étudiants s’envolent vers le Sénégal pour un stage de coopération internationale

Le 20 mai prochain, 21 étudiantes et étudiants stagiaires issus de divers programmes de l’UQAC quitteront le Saguenay en direction de Dakar au Sénégal. Ce projet de stage à l’étranger s’inscrit dans le cadre du cours de 3 crédits 4COP333 Stage en coopération internationale offert par l’Unité d’enseignement en sciences des sociétés et des territoires (UESST).

Après trois journées d’acclimatation et de rencontres à la Délégation générale du Québec à Dakar, à l’Ambassade du Canada au Sénégal et à l’Université de Dakar, les stagiaires se dirigeront vers le village de Dionewar, dans les îles du Saloum, en compagnie de la professeure et responsable de stage Marie Fall ainsi que de l’étudiant responsable de la logistique Joël Bergeron. Les membres de la délégation étudiante pourront dès lors amorcer le mandat de stage qui leur a été spécifiquement assigné selon leur domaine d’études (travail social, géographie, sciences de la réadaptation/physiothérapie, éducation et psychologie) et les aspects de leur discipline qui les intéresse plus particulièrement.

Après cinq semaines de recherches et d’intervention, les stagiaires participeront à un séminaire à la deuxième université du Sénégal à Saint-Louis (Université Gaston Berger de Saint-Louis). Cette visite leur permettra de partager une séance de cours avec des étudiantes et étudiants sénégalais. Au cours des semaines qui précéderont leur retour le 28 juin prochain, les stagiaires auront aussi l’occasion de visiter des monuments et sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.

En soutien à la concrétisation de ce projet de stage, les étudiantes et étudiants ont bénéficié de bourses du Bureau de l’international de l’UQAC à hauteur de 31 500 $ et des Offices jeunesse Québec à hauteur de 26 250 $. Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est également impliqué à titre de partenaire des stages.

Du plus, une campagne de financement participatif de la FUQAC dédiée au projet est un cours jusqu’au 20 mai prochain. Tous les dons amassés seront remis directement aux étudiantes et étudiants afin de les aider dans la réalisation de leur mandat.

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires