Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Le professeur Sylvain Hallé reçoit une subvention de 531 000$ pour le développement d’un projet novateur en cybersécurité

Sylvain Hallé, professeur au Département d’informatique et de mathématique (DIM) de l’UQAC et Raphaël Khoury, professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) se sont vu octroyer une subvention d’un montant de 531 000$ de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. Ce financement leur a été accordé dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche (PSO), volet maturation technologique.

L’objectif de cette subvention consiste à financer le développement d’un produit commercial issu de résultats de recherche publiés par les deux professeurs dans des articles scientifiques parus entre 2016 et 2018. L’idée générale du projet est de centraliser la gestion de requêtes concernant les renseignements personnels d’un individu dans une application consignant ses activités de manière sécurisée dans une chaîne de blocs, soit un registre inviolable et publiquement vérifiable.

Selon le professeur Hallé, ce mode de fonctionnement peut s’avérer particulièrement utile pour des organismes comme des municipalités et des entreprises, qui sont désormais soumises à des contraintes strictes en raison de l’application au Québec de la loi 25. Cette loi protège les données personnelles des citoyens et rend les organisations imputables de la gestion de ces données.

Actuellement détenteurs d’un brevet provisoire, les deux professeurs collaboreront avec l’entreprise B-CITI Solutions, qui assurera le développement et la commercialisation du produit.

Une fois de plus, un très bel exemple de ce que peut faire Axelys pour accompagner la transformation des idées en innovations, au bénéfice de la prospérité durable du Québec.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires