Lundi, 22 juillet 2024
spot_img

Un succès pour la première édition du Festival de créativité numérique PRISE

La première édition du Festival de créativité numérique PRISE s’est tenue du 31 mai au 12 juin dernier. Cet événement organisé par la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) comprenait une compétition de création de jeux vidéo, un spectacle de cirque, un colloque sur l’art game, ainsi qu’une exposition de jeux vidéo, le tout sous la direction de Laureline Chiapello, professeure au NAD-UQAC et titulaire de l’axe Créativité numérique de la CREAT

CREAT Game Jam

Le CREAT Game Jam a permis à 45 étudiantes et étudiants de trois universités d’explorer le thème « restaurer ». Dans le cadre de cette initiative, 8 prototypes de jeux ont été créés en l’espace de 72 heures, un véritable exploit! À travers leur gameplay, ces jeux proposent notamment de reconstruire une ruche, de replanter une forêt ou encore de revisiter des souvenirs en restaurant des objets.

La Chaire CREAT remercie chaleureusement les professionnelles et professionnels des divers studios québécois (Behaviour Interactive, Bethesda Game Studios, Eidos-Montréal, Haven Studios, Invoke Studios, Larian Studios, Motive Studio, Ubisoft), qui ont offert leurs conseils et rétroactions aux équipes participantes. Au total 3 prix ont été remis: meilleure créativité, meilleur engagement et meilleur prototype.

Pour essayer les jeux: https://itch.io/jam/creat-game-jam-2024/entries

Spectacle de cirque du Festival PRISE

À l’École de cirque de Verdun ont eu lieu 3 représentations du spectacle Le metteur en scène va nous dire le titre du spectacle bientôt, les 6, 7 et 8 juin 2024. Technique aérienne, jonglerie, technique acrobatique, équilibre, danse et théâtre étaient au rendez-vous dans ce spectacle des finissantes et finissants du programme préparatoire à la formation professionnelle. L’école NAD-UQAC a permis de marier à ces disciplines circassiennes un dispositif numérique conçu par l’artiste-chercheur Louis-Philippe Rondeau. L’équipe du cirque a reçu une formation pour s’approprier l’œuvre interactive dans un contexte scénique, pour un résultat poétique permettant aux artistes de cirque de demain de s’exprimer à la fois avec les techniques de cirque et les technologies numériques.

Colloque Art game

Organisé en collaboration avec l’Université Paul Valéry de Montpellier, le colloque comptait 20 conférences se penchant sur l’art game, données par des chercheuses et chercheurs en provenance de 9 universités différentes (NAD-UQAC, UPVM, Université Carnegie-Mellon, Université Concordia, Université de Lorraine, UdeM, UQAM, UQAT et Université McGill). L’art game est une forme d’expression vidéoludique qui privilégie l’exploration artistique, narrative ou conceptuelle au-delà des conventions du divertissement traditionnel. Ces jeux cherchent souvent à provoquer une réflexion sur des thèmes sociaux, politiques ou philosophiques à travers des mécaniques interactives et des esthétiques non conventionnelles. L’événement académique a eu lieu le 11 et 12 juin 2024 à l’École NAD-UQAC, à l’Université Paul Valéry ainsi qu’en ligne.

Exposition Art game

En parallèle au colloque Art game a eu lieu une exposition de jeux jouables à l’École NAD-UQAC. On y a présenté des jeux, des œuvres numériques, ainsi qu’une performance. Une dizaine d’artistes ont participé à l’exposition, notamment Paolo Pedercini, Pippin Barr et Jonathan Lessard. La professeure Chiapello y a présenté le prototype de son jeu féministe CLTRS traitant de l’anatomie féminine.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires