Hier, M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, et Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ont annoncé l’octroi d’une somme de 1,5 M$ sur 4 ans à l’UQAC pour financer le développement de l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale (ORRFB).
«Dès la création de l’Observatoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, nous avons pu constater à quel point la recherche sur les enjeux forestiers et la collecte de données ont des répercussions importantes pour le secteur, notamment en ce qui a trait au caribou forestier», a annoncé la ministre Laforest.
Sous la direction du Centre de recherche sur la boréalie (CREB), l’ORRFB a pour objectifs la concertation de divers acteurs, l’identification d’enjeux pour un aménagement durable des forêts, le développement de la recherche en adéquation avec les enjeux identifiés par les différentes parties prenantes et le transfert des connaissances scientifiques sur la forêt et son aménagement.
Le soutien accordé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (900 000 $) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (600 000 $) contribuera notamment à financer des activités de collectes d’informations stratégiques et de recherche. Celles-ci viseront plus spécifiquement les enjeux émergents du territoire forestier et de sa biodiversité, la diminution de la vulnérabilité des forêts aux changements climatiques et le maintien, voire l’augmentation, de la productivité forestière.
« Cet appui réitère la confiance du gouvernement envers l’Observatoire régional pour la poursuite de ses travaux, qui porteront sur le renforcement de la résilience des communautés et des forêts, afin de revoir les pratiques et de mieux les adapter au contexte des changements climatiques », précise M. Yan Boucher, professeur au Département des sciences fondamentales (DSF) de l’UQAC et directeur de l’ORRFB.