Mercredi, 16 octobre 2024
spot_img

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : 30 septembre 2024

Alors que nous approchons de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre, je souhaite que nous prenions un moment pour nous souvenir et pour nous recueillir. L’UQAC est une communauté accueillante où chaque personne a sa place et contribue à enrichir nos connaissances de l’autre et de soi.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un temps d’arrêt pour se remémorer l’histoire tragique des pensionnats autochtones, l’impact sur les survivants et survivantes ainsi que le traumatisme intergénérationnel sur les individus et les communautés.

Pendant plus d’un siècle, des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leur famille, à leur langue et à leur culture. Beaucoup ne sont jamais rentrés chez eux. Nous devons reconnaître cette réalité, non seulement par respect pour les victimes et les personnes survivantes, mais aussi pour honorer leur résilience et leur force.

Cette journée nous rappelle qu’il n’y a pas de réconciliation sans vérité. C’est l’occasion pour chacun et chacune de nous de réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer, à notre échelle, à bâtir une société plus juste et équitable. Je vous encourage à participer activement aux activités de la semaine de la vérité et de la réconciliation, organisées par le Centre de Premières Nations Nikanite et à approfondir votre compréhension des enjeux autochtones.

Je vous invite d’ailleurs à porter la couleur orange le 30 septembre pour rendre hommage aux milliers de survivants et survivantes des pensionnats.

Dans un tout autre ordre d’idées, la semaine dernière s’est terminée avec plusieurs événements à l’UQAC, démontrant tout le dynamisme de notre communauté. J’ai eu l’occasion d’aller dire quelques mots pour lancer la Journée des sciences humaines et sociales alors que le département profitait de cette activité pour faire connaître les différents projets et thématiques de recherche qui les occupent.

Je suis également allé à la rencontre d’équipes d’orientation alors que l’UQAC a accueilli 36 personnes professionnelles de l’orientation et de l’information scolaire en provenance de cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de la région de Québec. L’activité « Dans les coulisses de l’UQAC » était l’occasion de présenter les nouveautés et les éléments à surveiller à l’UQAC, pour les faire rayonner dans les milieux collégiaux.

Enfin, le département de l’éducation était fort occupé vendredi dernier alors qu’il accueillait des enseignants et enseignantes de l’éducation physique et à la santé des centres de services scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour une journée annuelle de perfectionnement.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires