Du 11 au 15 novembre 2024, l’UQAC accueille la première édition de la Semaine de la prévention, un événement dédié à la promotion de la santé globale et à la prévention sous toutes ses formes. La vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources, Dominique Biron, invitait d’ailleurs la communauté universitaire au lancement officiel de la semaine ce mardi 12 novembre en début de matinée, dans la toute nouvelle salle polyvalente du centre social.
Lors de l’ouverture, madame Biron a souligné l’importance d’un environnement universitaire sain et sécuritaire pour favoriser l’épanouissement de tous les membres de la communauté. Elle a mis de l’avant la volonté de l’UQAC à promouvoir la santé globale à travers cette semaine thématique, mais également l’engagement renouvelé de l’université à placer la prévention au cœur de ses activités au quotidien.
Membre du comité organisateur de l’événement, la professeure Christiane Bergeron-Leclerc a ensuite présenté l’approche holistique ayant guidé l’élaboration de la programmation de la semaine, qui s’articule autour de trois dimensions essentielles : le bien-être, l’intégrité physique et la santé mentale positive. Ces dimensions de la santé globale seront au cœur de la programmation, qui se déploiera jusqu’à vendredi à travers une quarantaine d’activités sur les divers lieux d’études de l’UQAC – de Chicoutimi à Sept-Îles, en passant par Montréal et Sherbrooke.
Cette semaine s’inscrit donc dans la volonté de l’UQAC de renforcer le soutien à la santé mentale et physique, tout en favorisant un environnement d’étude, de travail et de vie propice à l’épanouissement de ses membres étudiants et employés.
Pour consulter la programmation complète et planifier votre participation aux diverses activités, rendez-vous sur le site Web de l’événement à uqac.ca/prevention.
Sur la photo : Dominique Biron, vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources, accompagnée de plusieurs des membres du comité organisateur de la Semaine de la prévention 2024.
©UQAC