Lors du Forum sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Bureau de coopération universitaire (BCI) à lequel j’ai assisté au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion de constater l’importance considérable qu’est appelée à prendre la RAC dans le milieu universitaire. En tant que président du groupe de travail de la RAC du BCI (GT-RAC du BCI), je peux observer comment la RAC est devenu un outil indispensable pour les établissements universitaires dans le contexte de la réussite étudiante. En effet, les universités doivent s’adapter à l’évolution du marché du travail ainsi qu’à l’émergence de nouvelles compétences, mais pas au détriment de notre autonomie universitaire et sans tomber dans le piège de la marchandisation pure et simple du savoir.
La RAC ouvre des portes aux parcours non traditionnels, permettant aux universités avec une mission d’accessibilité comme l’UQAC d’attirer des étudiantes et des étudiants en retour aux études pour se requalifier ou mettre à jour leurs compétences. Elle offre ainsi des voies d’accès aux études supérieures inclusives, adaptées à celles et ceux qui n’auraient pas envisagé un parcours universitaire classique, tout en répondant aux besoins de développement personnel et professionnel des individus et des communautés. Bien plus qu’une simple démarche, la RAC est un levier stratégique qui reconnaît les expériences académiques et professionnelles variées des personnes étudiantes et devient un pilier de l’apprentissage tout au long de la vie.
À l’UQAC, nous travaillons actuellement à moderniser la structure administrative autour de la RAC pour rendre le processus plus fluide et efficace, tant pour les personnes étudiantes que pour les équipes-programmes. Notre rôle, en tant qu’Université, est de mettre en place des outils qui soutiennent la réussite étudiante et le projet d’études de nos étudiants et étudiantes. La RAC est l’un de ces outils de soutien et c’est cet aspect qu’il nous faut garder à l’esprit. De façon simple, je terminerais par une question :
« Est-ce que la démarche de la RAC peut contribuer à la réussite du projet d’études de l’étudiante ou de l’étudiant ? »
Avec cela en tête, les bénéfices de la RAC peuvent être très importants puisqu’elle contribuera à la réussite étudiante. Replacer la RAC dans le contexte de la réussite étudiante, c’est là qu’elle prend tout son sens et sa valeur.