C’est cette semaine que le concours qui permettra de mettre sur pied les premières chaires de leadership en enseignement de l’UQAC sera lancé.
En effet, comme plusieurs d’entre vous le savez sûrement, le 29 octobre dernier, en compagnie du vice-recteur Étienne Hébert et de la directrice générale de la Fondation de l’UQAC (FUQAC) Marie-Christine Larouche, une importante annonce a été effectuée concernant le lancement d’un programme de chaires de leadership en enseignement. C’était pour moi un rêve qui se réalisait et une occasion de rappeler à la communauté, l’importance accordée à la qualité de l’enseignement et à l’innovation pédagogique. Ces chaires s’inscrivent parfaitement dans notre mission universitaire, dans la planification stratégique de l’institution et de son Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite (VRÉFR).
Ainsi, trois chaires sont proposées pour les deux prochaines années. Les thématiques sont à définir par le corps enseignant (professeures et professeurs ainsi que chargées et chargés de cours). Le ou les titulaires de la chaire pourra bénéficier de différentes ressources, notamment financières afin d’obtenir un soutien dans l’atteinte des objectifs ciblés par la programmation.
Les principales dates à retenir concernant ce nouveau programme sont :
- Ouverture du concours : 12 novembre 2024
- Dépôt des dossiers complets : 10 janvier 2025
- Analyse des dossiers : Janvier à mars 2025
- Recommandation aux instances : Avril 2025
- Lancement des chaires : Mai 2025
Je vous invite à consulter le site Web du VRÉFR pour toutes les informations : www.uqac.ca/direction/programme-de-chaires-de-leadership-en-enseignement
Avec notre Fondation, nous cherchons des entreprises souhaitant se joindre à cette superbe initiative pour supporter financièrement et encourager l’innovation pédagogique à l’UQAC. Les retombées anticipées constituent une marque de reconnaissance envers la qualité de l’enseignement pour notre population étudiante.
Au cours des prochains mois, je vais continuer de surveiller l’évolution de ce programme de chaires…tout en poursuivant mon soutien à la recherche et création à l’UQAC. Que cette année académique soit celle de l’innovation dans notre université!