C’est à l’occasion d’une activité tenue le 29 octobre dernier que le vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite, Étienne Hébert, a annoncé la mise sur pied d’un programme de chaires de leadership en enseignement, soutenu financièrement par la Fondation de l’UQAC.
Le nouveau programme vise à valoriser l’innovation pédagogique et l’utilisation d’outils pédagogiques et technologiques chez le personnel enseignant à tous les cycles d’études, en plus de mettre en lumière les initiatives de la communauté enseignante de l’UQAC. Le concours sera lancé le 12 novembre prochain et permettra de mettre sur pied trois chaires qui pourront obtenir un financement allant jusqu’à 30 000 $ par an.
Objectifs du programme
- Promouvoir des pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui bénéficieront à d’autres domaines d’enseignement
- Reconnaître les compétences exceptionnelles et faciliter et augmenter le rayonnement de la communauté enseignante dans le domaine de la formation
- Servir de tremplin à des projets structurants qui répondent aux besoins des programmes et des communautés en concordance avec les priorités stratégiques institutionnelles
- Faciliter le développement des savoirs, des savoir-faire et favoriser l’innovation dans les approches en formation
- Proposer un milieu d’excellence pour la formation et la réussite des personnes étudiantes
- Contribuer au rayonnement de l’Université tout en assurant la relève dans les principaux axes stratégiques de développement
Le programme des chaires de leadership en enseignement s’inscrit dans la planification stratégique institutionnelle de l’organisation afin de répondre aux besoins d’une population étudiante aux parcours différents et variés et de favoriser l’implantation de modalités pédagogiques, technologiques et d’accompagnement appropriée à leurs besoins. Il sera complémentaire à des initiatives existantes comme le Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC et pourra s’attarder à l’ensemble des éléments qui touchent la vie d’un programme d’études.
Photos lors de l’activité de lancement: