En ce début d’année 2024-2025, je profite de ce second billet de blogue pour vous parler d’innovation pédagogique. Comme vous le savez, nous accordons une grande importance à la qualité de l’enseignement à l’UQAC et nous croyons qu’il s’agit d’un élément distinctif de notre université. Conséquemment, nous souhaitons offrir à notre communauté étudiante une expérience d’apprentissage qui stimule autant sa curiosité que son engagement. Et ce sont nos professeur(e)s et nos chargé(e)s de cours, qui, à chaque jour, font preuve d’ingéniosité et n’hésitent pas à innover afin de transmettre leurs connaissances et la passion de leur discipline académique.
Afin de mettre en lumière et d’appuyer l’importance de la pédagogie dans notre milieu, le Fonds de développement de la pédagogie universitaire, coordonné par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC, a tenu sa deuxième édition au printemps dernier. Fort d’une première édition riche en innovation pédagogique, le Fonds a été reconduit afin d’offrir au corps enseignant un levier pour stimuler l’émergence de projets novateurs et l’expérimentation pédagogique dans notre université.
Soutenir activement les enseignantes et enseignants dans leurs démarches créatives, c’est leur donner les moyens de mieux répondre aux besoins changeants de la communauté étudiante, tout en renforçant la qualité académique de notre institution. C’est une fierté de constater que cette initiative inspire et dynamise notre communauté.
Félicitations aux récipiendaires de la deuxième édition
Ainsi, je suis ravi d’annoncer les récipiendaires de la seconde édition du Fonds de développement de la pédagogie universitaire, qui mettront à l’œuvre leur projet dans la prochaine année. Ces membres du corps enseignant se sont distingués par leur engagement à enrichir l’expérience étudiante et à répondre aux besoins rencontrés en classe.
- Nathalie Sasseville, professeure au Département des sciences humaines et sociales
Décolonisation de la pédagogie en travail social - Yves Chiricota, professeur au Département d’informatique et de mathématique
Outil de visualisation en mathématiques - Pape Doudou Tague, responsable de laboratoire et chargé de cours au Département des sciences appliquées
Boite à outils- ArcGIS Pro - Patricia Blackburn, Ph. D., professeure au Département des sciences de la santé
Gestion du poids corporel : mieux comprendre pour accompagner sainement - Sorelle Audrey Kamkuimo, professeure, École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Mise en place d’une plateforme de collaboration interdisciplinaire pour la conception de jeux sérieux
Je félicite chaleureusement tous les récipiendaires et je me réjouis de voir leurs idées se concrétiser au cours de l’année à venir.