Dans le cadre d’un ambitieux projet de modernisation des espaces intérieurs et extérieurs de son campus de Saguenay, l’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse d’annoncer l’inauguration de son terrain synthétique rénové. Après plusieurs mois de travaux, au cours desquels la surface de jeu a été remplacée et une piste d’athlétisme a été ajoutée, le terrain est maintenant prêt à accueillir la communauté universitaire de même que les sportives et sportifs de la région.
Infrastructure répondant aux besoins d’enseignement et de recherche universitaires, le terrain synthétique servira également de lieu d’entraînement pour les athlètes des Inuk de l’UQAC de même que pour les équipes sportives de niveaux secondaire (sports-études) et collégial de la région. Les pistes de course seront mises à la disposition de la population gratuitement selon un horaire préétabli. La surface de jeu marquée pour la pratique du football, de même que les six couloirs de course de 400 mètres et les six couloirs de 100 mètres ajoutés autour du terrain, seront donc investis à compter d’aujourd’hui, au plus grand bonheur des amatrices et amateurs de sports.
Selon le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, la réfection du terrain synthétique témoigne de la volonté de l’université de demeurer un pilier essentiel pour la santé et le bien-être de sa communauté. « Ces nouvelles installations sportives offriront à un grand nombre de personnes un espace propice à un mode de vie sain. Je suis très fier de dévoiler les résultats de ce travail d’équipe concerté, réalisé de surcroît dans un souci constant de développement durable. » En effet, lors de la réfection du terrain, pas moins de 140 000 kilos de granules de caoutchouc ont été retirées et remplacées par des granules vertes, plus respectueuses de l’environnement; la surface retirée a quant à elle été revalorisée dans la fabrication de pavés par l’entreprise PAVERRECO. De plus, tous les arbres initialement placés sur le site de la rentrée universitaire seront replantés tout autour du terrain synthétique, s’ajoutant ainsi aux quelque 200 végétaux qui viendront embellir et verdir le projet.
La modernisation du terrain synthétique s’inscrit dans un projet global qui inclut également le remplacement du revêtement extérieur de l’aréna par un matériau plus durable ainsi qu’une portion de la toiture. Ce chantier représente un investissement total de 7,6 M$, dont la moitié provient du gouvernement provincial (pour un montant maximal de 3,8 M$).
Selon les estimations, le nouveau terrain est conçu pour une durée de vie de 10 ans.
L’événement en photos
Sur la photo à la une : Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite (UQAC); Ghislain Samson, recteur (UQAC); Léopold Chec, étudiant-athlète des Inuk (cross-country); Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Michel Potvin, conseiller municipal de la ville de Saguenay; et Dominique Biron, vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources (UQAC).