Une subvention de près de 400 000 $ a été octroyée à Loïc Pulido, professeur au Département des sciences de l’éducation (DSÉ), par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin d’étudier les pratiques d’enseignement à l’extérieur et leurs effets.
Monsieur Pulido pilotera ce projet de recherche et il sera accompagné d’une quinzaine de chercheuses et chercheurs de l’UQAC, de partenaires des milieux scolaires ainsi que du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS).
Ce projet de recherche visera à suivre, pendant cinq ans, les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves de cinq écoles novatrices où l’enseignement extérieur est fréquemment offert. Les activités réalisées lors de l’enseignement à l’extérieur devront être décrites afin de pouvoir mesurer leurs impacts sur le cheminement scolaire et le développement global des élèves, sur le développement professionnel des enseignantes et enseignants ainsi que sur la santé de chaque personne.
Notons par ailleurs que Loïc Pulido a été invité à rejoindre le conseil d’administration du Réseau de recherches interdisciplinaires sur les interactions entre cultures, langues et apprentissages scolaires (RIICLAS). Le RIICLAS vise à susciter et soutenir des synergies de recherche, d’action et de formation sur l’ensemble des territoires où le français est une langue de scolarisation. Il constitue ainsi un lieu d’échange et d’action et un observatoire des pratiques éducatives dans les territoires francophones. Le réseau compte une soixantaine de membres un peu partout dans le monde.