Le Dispensaire urbain pour l’enseignement clinique (DUEC) a été officiellement inauguré aujourd’hui au Pavillon Alouette de l’UQAC à Sept-Îles. Cette nouvelle installation, qui marque un tournant pour la formation en soins infirmiers et le développement des soins de proximité sur la Côte-Nord, a été lancée en présence de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.
Fruit d’un partenariat entre l’UQAC, le Cégep de Sept-Îles et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, le DUEC offre un milieu d’apprentissage clinique concret, accessible aux étudiantes et étudiants des niveaux collégial et universitaire. Il permettra également au personnel soignant en exercice de suivre des activités de perfectionnement dans un contexte réel. Ce projet reflète la volonté des partenaires d’offrir une formation adaptée aux réalités régionales et de répondre aux enjeux de santé des communautés éloignées.
« Le DUEC incarne tout le potentiel des collaborations régionales mobilisant les forces vives du milieu. L’UQAC est fière de contribuer à cette dynamique, forte de sa présence à Sept-Îles depuis de nombreuses années. Grâce au DUEC, nos étudiantes et étudiants en sciences infirmières bénéficieront d’un milieu de pratique concret et stimulant, ancré dans la réalité nord-côtière. Cette initiative illustre parfaitement les retombées positives que peuvent générer les partenariats entre le réseau de la santé et les établissements d’enseignement supérieur, au bénéfice de la formation universitaire et collégiale, ainsi que du mieux-être de la population étudiante et locale. »
Ghislain Samson, recteur de l’UQAC
Déjà en activité, le DUEC offre – par l’entremise d’une infirmière clinicienne – des soins à la communauté étudiante de l’UQAC et du Cégep de Sept-Îles. Les locaux de l’UQAC ont été aménagés à cette fin, et les laboratoires en soins infirmiers du Cégep ont été adaptés pour accueillir les cohortes universitaires. Dans les semaines à venir, une gamme de services de santé de proximité sera déployée pour la population générale, incluant l’administration de médication, l’enseignement de techniques d’autosoins, l’entretien de sondes urinaires, le lavage d’oreilles, ainsi que des activités de prévention et de promotion de la santé.
Un projet soutenu par la région
Le financement total de 2 351 300 $ a été rendu possible grâce à la contribution combinée de plusieurs partenaires :
- Société du Plan Nord;
- Ville de Sept-Îles;
- MRC de Sept-Rivières;
- Pôle d’enseignement supérieur de la Côte-Nord;
- Fondation de l’UQAC;
- Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.
Le Dispensaire urbain pour l’enseignement clinique renforce la formation en soins infirmiers sur la Côte-Nord tout en préparant le terrain pour un développement accru des services de santé de proximité au bénéfice de la communauté locale.
Sur la photo de gauche à droite
Ghislain Samson, recteur de l’UQAC; Dr Jean-François Labelle, directeur médial des services professionnels et de l’enseignement universitaire pour le CISSS de la Côte-Nord; Denis Miousse, maire de Sept-Îles et préfet de la MRC de Sept-Rivières; Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Duplessis; et David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles