À l’automne 2025, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) proposera trois formations universitaires en démarrage par cohorte sur son campus de Sept-Îles en complément de son offre régulière. Les programmes de certificat en intervention communautaire, de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi que de maîtrise en gestion de projet sont maintenant ouverts aux admissions. Conçus pour s’adapter aux horaires des personnes en emploi, ces parcours visent à répondre aux besoins de main-d’œuvre de la région tout en facilitant l’accès aux études universitaires pour les Nord-Côtiers et Nord-Côtières.
Certificat en intervention communautaire
Le certificat en intervention communautaire s’adresse autant aux intervenantes et intervenants expérimentés qu’à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances et d’améliorer ses différentes formes d’implication sociale dans le champ communautaire. Il propose un cheminement à temps partiel à raison d’un cours par trimestre, majoritairement en présence. Les personnes étudiantes auront l’occasion de s’initier à certains principes de base de l’intervention communautaire, notamment par des cours comme : Intervenir auprès des hommes en travail social, Intervention collective en travail social ou encore Groupe communautaire et groupe de femmes : enjeux et pratiques.
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire confirme le démarrage de sa cohorte et continue de recevoir les demandes d’admission. Cette formation, qui mène au brevet d’enseignement, condense les cours offerts en deux journées par semaine afin de permettre aux étudiantes et étudiants de travailler durant leurs études. Les cours sont répartis sur trois trimestres, pour une durée de quatre ans. Par ailleurs, les personnes qui résident à plus de 100 km du campus de Sept-Îles pourront suivre leurs cours à distance.
Maîtrise en gestion de projet
Quant à elle, la maîtrise en gestion de projet vise à former des personnes gestionnaires dotées d’une vision stratégique et intégrée du domaine, qui sont aptes à gérer stratégiquement et efficacement des projets, programmes et portefeuilles, de leur conception jusqu’à l’obtention des bénéfices. Le programme offert à Sept-Îles a été réfléchi pour favoriser la conciliation travail-études, c’est pourquoi les cours sont offerts en présentiel lors de journées intensives, complétés par des cours en ligne, en soirée. La formation est répartie sur trois trimestres pour une durée de trois ans.