Samedi, 14 juin 2025
spot_img

Un soutien de 3M $ pour donner vie à une vision régionale citoyenne

Avec un financement de 3 091 800 $ sur trois ans, la Fondation Lucie et André Chagnon réaffirme sa confiance envers le Grand Dialogue, une démarche citoyenne d’envergure pour une transition socio-écologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet bénéficie de l’expertise du Laboratoire de gouvernances alternatives (LAGORA) de l’UQAC, sous la direction du professeur Olivier Riffon, spécialiste en éco-conseil et membre fondateur du comité de démarrage du Grand Dialogue. Cette collaboration assure une base scientifique solide pour analyser, structurer et accompagner les actions issues de l’intelligence collective.

Depuis ses débuts, le Grand Dialogue a réuni près de 10 000 personnes et recueilli plus de 28 000 propositions pour l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette vaste consultation populaire, amorcée en 2021, franchit aujourd’hui un tournant. Alors que l’étape DIALOGUER a permis de récolter la parole citoyenne jusqu’en décembre 2023, la démarche se poursuit depuis avec la phase DIFFUSER pour obtenir de la rétroaction et identifier, parmi les milliers d’énoncés recueillis, ceux qui ont le plus de potentiel de concrétisation. L’étape suivante initiée cette année, S’ORGANISER, marque le moment de transformer cette intelligence collective en actions concrètes.

Le laboratoire LAGORA de l’UQAC est impliquée depuis les débuts du Grand Dialogue, que ce soit par la réalisation de projets ou d’animations participatives, en plus de développer le volet recherche du mouvement. LAGORA documente, analyse et accompagne les dynamiques collectives en contexte de transition.

Son mandat pour le Grand Dialogue permet d’assurer une analyse rigoureuse des données citoyennes, soutenir la structuration stratégique des idées émergentes et favoriser une démarche territoriale ancrée dans la recherche appliquée. Ce partenariat s’inscrit dans une logique d’innovation sociale, soutenue par le Fonds d’innovation sociale du MEIE et plusieurs bourses MITACS.

De la vision à l’action : des étapes clés en 2025
Le Grand Dialogue entre dans une nouvelle phase déterminante, portée par trois leviers majeurs :

  1. Les Journées de consolidation
    Ces rencontres régionales permettent d’affiner les priorités collectives en rassemblant les forces vives du territoire. Après les étapes tenues à Saint-Félicien, L’Anse-Saint-Jean, Dolbeau-Mistassini et Saint-Fulgence, de nouveaux rendez-vous auront lieu :

      • 28 mai au Collège d’Alma
      • 11 juin au Cégep de Jonquière
  2. Le sondage de priorisation
    Pour favoriser une large participation citoyenne, un sondage en ligne est accessible afin d’identifier les priorités régionales les plus porteuses :
    Participer ici
  3. Le Grand Rassemblement – 15 au 19 octobre 2025
    En octobre prochain, le Grand Rassemblement réunira pendant cinq jours les partenaires, les personnes citoyennes, organisations et institutions autour de groupes de travail thématiques, dans le but de transformer les idées en projets et de cocréer une feuille de route régionale ambitieuse et réaliste.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires