Projets de la 2e édition

Félicitations aux projets récipiendaires !

Merci à toutes les personnes qui ont participé et qui contribuent au dynamisme pédagogique de notre université !

Voici les projets qui ont été retenus :

Décolonisation de la pédagogie en travail social


Nathalie Sasseville,
professeure au département des sciences humaines et sociales

Résumé : à venir.

 

Outils de visualisation en mathématiques


Yves Chiricota, 
professeur au département d’informatique et de mathématique

MEMBRES DE L’ÉQUIPE :
Hugo Tremblay, professeur
Omar Noui, chargé de cours

Résumé : Dans les cours pour lesquels le contenu mathématique est important, une des difficultés rencontrées par les étudiant.es est d’appréhender les agencements d’objets tels que les courbes et surfaces dans diverses configurations spatiales. En outre, le passage de représentations bidimensionnelles à tridimensionnelles représente un réel défi pour un grand nombre d’étudiant.es, même au niveau universitaire. Le projet porte sur le développement de matériel pédagogique visant à développer l’intuition et à faciliter l’apprentissage de la représentation de ces objets en deux et trois dimensions en mettant en place des modules de visualisation interactifs. Ceux-ci seront intégrés à Moodle et accessibles à un grand nombre d’étudiant.es des programmes de génie, de mathématiques et d’informatique.

Boîte à outils - ArcGIS Pro


Pape Doudou Tague,
responsable de laboratoire et chargé de cours au département des sciences appliquées

MEMBRE DE L’ÉQUIPE :
Laura-Pier Perron Desmeules, auxiliaire d’enseignement

Résumé : L’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) est devenue une pratique courante dans le domaine des géosciences; que ce soit dans la cartographie de surface, la cartographie souterraine (forage), l’hydrogéologie, le traitement analytique de données géologique, la géophysique ou encore la géochimie. La compréhension des outils de base des SIG est devenue une compétence clé. Le but du projet est de fournir aux étudiants un manuel de laboratoire qui sera rédigé dans un format « livre de recettes ». Les outils présentés dans ce manuel seront directement reliés avec les travaux en laboratoire qui sont eux-mêmes inspirés des bonnes pratiques de l’industrie.

Gestion du poids corporel : mieux comprendre pour accompagner sainement


Patricia Blackburn, Ph. D., 
professeure, unité d’enseignement en kinésiologie au département des sciences de la santé

MEMBRE DE L’ÉQUIPE :
Marie-Ève Robillard, M. Sc, professeure clinicienne

Résumé :

La stigmatisation à l’égard du poids entraîne des conséquences néfastes sur la santé des personnes en situation d’obésité et peut nuire à la qualité de la prise en charge. Plusieurs professionnels de la santé mentionnent également avoir de la difficulté à aborder la question du poids corporel avec leurs patients. Un faible niveau de compétence concernant la gestion du poids corporel est aussi rapporté. Comme les personnes étudiantes constituent la relève professionnelle, il est primordial de les former adéquatement relativement aux meilleures pratiques à adopter avec des patients en situation d’obésité. Par ce projet, nous souhaitons donc amener les personnes étudiantes à être en mesure d’aborder le poids de manière inclusive et respectueuse. Nous souhaitons aussi les exposer aux différentes stratégies de gestion du poids corporel. Pour ce faire, nous développerons trois scénarios interactifs à embranchements afin d’offrir aux personnes étudiantes une expérience immersive mettant de l’avant les meilleures pratiques pour aborder la question du poids corporel et en optimiser sa gestion. Comme je suis professeure en kinésiologie, ces scénarios s’adresseront d’abord aux personnes étudiantes de ce secteur. Étant donné que d’autres personnes étudiantes du domaine de la santé sont susceptibles de travailler avec ces patients, ce matériel pourra toutefois être utilisé par d’autres programmes. Nous souhaitons donc que ces scénarios interactifs à embranchements contribuent à mieux préparer les professionnels de la santé à intervenir auprès des patients en situation d’obésité.

Mise en place d'une plateforme de collaboration interdisciplinaire pour la conception des jeux sérieux


Sorelle Audrey Kamkuimo,
professeure, École des arts numériques, de l’animation et du design NAD

MEMBRE DE L’ÉQUIPE :
Yannick Francillette, professeur

Résumé : Le projet proposé s’inscrit dans le cadre du cours de « Jeux sérieux », destiné aux personnes inscrites en maîtrise en informatique à l’UQAC. Dans ce cours, les personnes étudiantes doivent concevoir et développer des jeux dits « sérieux », dont l’objectif principal dépasse le simple divertissement pour transmettre des connaissances propres à des domaines spécifiques. Cependant, elles manquent souvent d’expertise dans lesdits domaines. Ce projet vise à pallier cette lacune en créant une plateforme numérique de collaboration interdisciplinaire. La plateforme permettra aux personnes étudiantes en jeux sérieux de collaborer directement avec les experts et expertes de différents domaines, afin d’avoir des informations précises et pertinentes pour enrichir leurs jeux.