Jeudi, 19 septembre 2024
spot_img

Le professeur Sergio Rossi obtient une subvention de 3.1 M$ pour concevoir la forêt de demain

Une subvention de 3.1 M$ vient d’être accordée par le programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin d’évaluer la mise en œuvre de la migration assistée des essences forestières. Le projet, dirigé par Sergio Rossi, professeur en écologie forestière et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), relèvera la coordination du réseau de migration assistée DREAM (Desired Regeneration through Assisted Migration) pour l’adaptation aux changements climatiques.

Le réchauffement en cours pose un grand défi pour les propriétaires et les gestionnaires des forêts, qui ont la préoccupation d’assurer le maintien de la biodiversité et la fonctionnalité des écosystèmes dans des conditions actuelles et futures. Le projet sera déployé à trois échelles spatiales pour vérifier la potentialité des pratiques de la migration assistée au niveau de l’arbre, du peuplement et du paysage.

L’équipe étudiera la capacité de la forêt à s’adapter aux changements climatiques en fonction des interactions entre la composante biologique (la migration naturelle et l’acclimatation des arbres) et la composante humaine (la gestion et l’aménagement des forêts). Le partenariat inclut plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UQAC (Sergio Rossi, Annie Deslauriers, Olivier Riffon et Jacques Ibarzabal), de l’Université Laval (Mathieu Bouchard, Evelyne Thiffault, Jean-François Bissonnette, Marc Mazerolle et Olivier Villemaire-Côté), du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (Patricia Raymond, Émilie Champagne, Daniel Dumais, Steve Bédard, Catherine Perié, Hugues Power), de Ressources naturelles Canada (Kaysandra Waldron et Nelson Thiffault), de l’Université du Québec en Outaouais (Guy Chiasson), du Département d’agriculture des États-Unis (USDA) (Alejandro Royo, Christel Kern et Eric Gustafson), et de l’Office national des forêts en France (Brigitte Musch).

Le projet rassemble les producteurs, les gestionnaires et les utilisateurs des forêts publiques et privées afin d’améliorer l’intégration des enjeux opérationnels et écologiques, ainsi que l’acceptabilité sociale de la mise en œuvre de la migration assistée des essences forestières.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires