Samedi, 14 septembre 2024
spot_img

Une subvention de 530 000 $ octroyée au professeur Jacques Cherblanc et à la professeure Christiane Bergeron-Leclerc pour étudier le phénomène de l’orphelinage au Canada

Dans le cadre du programme de subventions Projet, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une subvention de recherche de 527 851 $ sur 4 ans à un projet co-dirigé par le professeur Jacques Cherblanc et la professeure Christine Bergeron-Leclerc. L’équipe de recherche est également composée de 18 co-chercheuses et co-chercheurs, dont 5 membres du corps professoral de l’UQAC: Eve Pouliot (DSHS), Chantale Simard (DSS), Véronique Roberge (DSS), Sandra Coulombe (DSÉ) et Jacinthe Dion (DSS).

Cette étude interdisciplinaire vise à brosser un portrait de la santé et des besoins particuliers des jeunes orphelines et orphelins âgés de moins de 25 ans et vivant au Canada, ce qui constitue une première pour le pays. Même si le Canada compte environ 140 000 orphelines et orphelins âgés de 14 à 24 ans, dont un peu plus de 27 000 au Québec, peu de données probantes existent dans la littérature scientifique à propos de l’impact de la perte précoce de deux parents sur la santé de ces enfants. Les résultats de l’étude permettront ainsi de bonifier les approches d’interventions qui sont utilisées pour accompagner ces personnes.

Afin d’identifier les besoins de santé particuliers des orphelines et des orphelins et déterminer comment y répondre, l’équipe de recherche utilisera des données quantitatives qui seront générées à partir d’entrevues semi-dirigées. Celles-ci seront réalisées auprès de 750 jeunes, de tutrices et tuteurs d’une personne orpheline et d’intervenantes et intervenants scolaires issus de professions variées (enseignement, psychoéducation, travail social, psychologie, sciences infirmières et orthopédagogie).

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires