Dimanche, 13 octobre 2024
spot_img

Le professeur Yan Boucher obtient une subvention de 2,25 M$ pour optimiser la restauration des écosystèmes boréaux affectés par les perturbations naturelles majeures

Yan Boucher, professeur en écologie et aménagement forestier au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, obtient une subvention de 2,25 M$ sur 5 ans dans le cadre du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le projet, qui vise à optimiser la restauration des écosystèmes boréaux affectés par les perturbations naturelles majeures comme les feux et les épidémies d’insectes, sera réalisé grâce à l’aide de collègues provenant de l’UQAC (Annie Deslauriers, Patrick Faubert, Maxime Paré, Sergio Rossi, André Pichette, Jérôme Alsaraff), de l’Université Laval (D. Pothier et A. Bernard-Morin) et de l’Indian Institute of Technology Roorkee (S. Khare). Plusieurs chercheuses et chercheurs praticiens du milieu gouvernemental et de l’industrie forestière seront également partenaires du projet.

Cette subvention permettra le déploiement de projets originaux afin de mieux sélectionner les secteurs où la restauration des écosystèmes forestiers doit être réalisée tout en tenant compte du risque des perturbations naturelles majeures. Les recherches viendront valoriser les travaux réalisés par Carbone Boréal ainsi que ceux de nombreux chercheurs et chercheuses de l’UQAC depuis plus de 20 ans. Ils permettront également d’évaluer le potentiel de restauration en fonction de la productivité, du carbone et des bioproduits issus de la forêt boréale.

Depuis plus de 20 ans, Yan Boucher dirige des travaux sur l’écologie et l’aménagement de la forêt boréale afin d’en renforcer la résilience dans un contexte de changements climatiques.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires