Les professeurs d’histoire Arnaud Montreuil et François-Olivier Dorais du Département des sciences humaines et sociales obtiennent une subvention de 21 397 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Cette subvention compétitive du programme Connexion soutiendra le projet intitulé « Le médiévalisme au Québec : études, usages et représentations du Moyen Âge dans la société québécoise ». Ce projet prendra la forme d’un colloque international qui se tiendra du 6 au 8 février 2025 au Monastère des Augustines de Québec. Ce dernier donnera par la suite lieu à l’écriture d’un ouvrage collectif revu par les pairs en double aveugle regroupant des travaux de chercheurs et chercheuses du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse.
L’étude des usages sociaux du passé médiéval dans les sociétés contemporaines est un champ de recherche en plein essor en Europe, aux États-Unis et en Australie. Il s’agit du premier projet de cette ampleur au Québec et au Canada. La démarche des professeurs Dorais et Montreuil se démarque par ailleurs par son souci à réunir autour d’un même enjeu des spécialistes de périodes (Moyen Âge et époque contemporaine) et de disciplines différentes telles l’histoire, l’histoire de l’art et de l’architecture et la littérature.
L’obtention de ce financement vient renforcer le dynamisme des programmes d’histoire et d’archéologie de l’UQAC, d’autant plus que des étudiantes et étudiants de la nouvelle maitrise en histoire, lancée à l’hiver 2024, seront associés aux volets organisationnel et scientifique de ce projet de recherche.