Du 11 au 17 novembre 2024 se tient la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), une célébration annuelle de l’entrepreneuriat dans plus de 180 pays visant à encourager les entrepreneurs potentiels, en particulier les jeunes, à créer leur propre entreprise.
L’entrepreneuriat féminin et l’innovation ont d’ailleurs été soulignés le 17 avril dernier lors de la deuxième édition du concours « Innover au féminin » organisé par la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le concours, qui a attiré de nombreuses candidatures inspirantes cette année, valorise le talent et l’audace des femmes d’affaires de la région dans divers secteurs. Cet évènement annuel a récompensé des projets inspirants portés par des femmes d’affaires locales engagées, visionnaires et créatives.
La cérémonie de remise de prix s’est tenue à l’UQAC et a rassemblé la communauté d’affaires du Saguenay. Cette initiative a mis en lumière trois femmes qui ont fait preuve de leadership et d’innovation dans divers domaines afin de répondre aux défis actuels de la société. Chacune de ces femmes est un modèle d’innovation et de résilience, illustrant le potentiel créatif et économique des femmes d’affaires de la région.
Les lauréates du concours 2024 sont :
- 1er prix de 6 000 $ : Marie Lavoie pour CoeurWay
- 2e prix 2 500 $ : Alexandra Fons pour Socia développement
- 3e prix 1 500 $ : Alexandra Pilote pour Clinique APF
Ces projets, sélectionnés par un jury d’experts, démontrent le potentiel de l’innovation féminine au Saguenay. La Corporation des femmes d’affaires du Saguenay et l’UQAC félicitent les gagnantes pour leur engagement, leur créativité et leur vision.
Le concours « Innover au féminin » reflète l’engagement de la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay et de l’UQAC envers une culture d’innovation portée par la diversité. L’édition 2025 aura lieu le 30 avril prochain à l’UQAC.