L’agroécologie, l’agriculture durable, l’agroforesterie, la gestion de projets, l’adaptation et la lutte aux changements climatiques résument bien ce nouveau certificat en agriculture nordique qui permettra de créer un pont entre la formation technique et universitaire.
Le programme sera offert à partir du trimestre d’automne 2025. La création d’un tel programme permettra non seulement de répondre à une demande croissante en personnel qualifié dans ce domaine en plein essor, mais aussi d’assurer le développement durable et innovant de ce secteur.
Le cheminement prévoit quatre cours obligatoires, ainsi que six cours optionnels au choix parmi une liste de neuf cours. Dans un premier temps, les étudiantes et étudiants pourront avoir un portrait global de l’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean dès leur entrée. Par la suite, ils pourront approfondir leurs connaissances en flore boréale, en entomologie, en agroforesterie, en science du sol, en agroécologie, en pollinisation, en botanique et en adaptation aux changements climatiques.
La formation sera axée sur la pratique avec notamment plusieurs visites sur le terrain (exemples : bleuetière d’enseignement et de recherche, érablière intelligente, forêt Simoncouche, plateforme bioalimentaire boréale Solidar, etc.), une approche par problèmes, la gestion de projets et la réalisation d’un stage obligatoire.
Ce programme s’adresse à une diversité de publics :
- population étudiante finissante du collégial;
- personnel professionnel et technique du domaine de l’agroalimentaire;
- population étudiante universitaire ou internationale;
- toute personne possédant un diplôme d’études collégiales ou une expérience pertinente en agriculture.
En raison d’une offre de stages rémunérés limitée, le programme est contingenté à 20 personnes étudiantes par année. Il est offert à temps plein ou à temps partiel.
Le certificat en agriculture nordique offre une base solide pour intégrer le marché de l’emploi ou de poursuivre des études dans des disciplines connexes, telles que le baccalauréat en biologie ou la maîtrise en ressources renouvelables de l’UQAC.
Il est possible de déposer une demande d’admission dès maintenant pour commencer votre projet d’études dès le trimestre d’automne 2025.
La création de ce nouveau programme accéléra grandement le transfert des connaissances et l’application des résultats chez les entreprises. Produire mieux et avec le moins d’impact environnemental possible représentent les enjeux principaux de la prochaine décennie en agriculture.
L’UQAC et l’agriculture
Depuis sa fondation en 1969, l’UQAC a toujours été présente en agriculture nordique avec notamment les activités de recherche menées par le groupe de recherche sur les bleuetières de la Sagamie.
Mais c’est véritablement en 2013 que l’institution fait un grand saut dans le domaine grâce notamment à la création du Fond de la recherche agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FRAN-02) et l’embauche d’un professeur chercheur spécialisé dans le domaine.
Depuis, la communauté professorale de l’UQAC a saisi l’opportunité scientifique du domaine d’études et a été en mesure d’obtenir plusieurs financements importants pour la recherche et par le fait même contribuer à la formation d’étudiants aux cycles supérieurs.
L’UQAC a mis en place ou finance plusieurs infrastructures de recherche en agriculture nordique :
- Bleuetière d’enseignement et de recherche (BER)
- Érablière intelligente
- Plateforme bioalimentaire Solidar
- Carbone boréale
- Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche
- Laboratoire sur les écosystèmes terrestre boréaux (EcoTer)
- Laboratoires du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB)
- Pavillon de recherche forestière (serres et tunnels, chambres de croissances, etc.)
- Centre de recherche sur la boréalie (CREB)