La délégation de l’UQAC a remporté une 4e place au classement général lors de la 40e édition de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) s’étant déroulée du 16 au 19 janvier dernier à l’école Polytechnique Montréal. C’est le campus Macdonald de l’université McGill à Montréal qui a remporté la compétition cette année.
Les étudiantes et étudiants ne pouvant participer qu’à une seule épreuve parmi les neufs, le chef de la délation de l’UQAC, Jérôme Pearson, a réussi à réunir une équipe multidisciplinaire composée de 25 personnes inscrites en ingénierie :
Conception sénior
- Louis Ouellette (génie mécanique)
- Théo Potvin (génie mécanique)
- Mathieu Simard (génie électrique)
- David Ndimina (génie électrique)
Conception junior
- Olivier Zacharie (génie mécanique)
- Charles Simard (génie mécanique)
- Mamadou Diakite (génie électrique)
- Nicolas Dufour (génie mécanique)
Programmation
- Thomas Bissonnette-Royer (génie informatique)
- Eddie Zoungrana (génie informatique)
- Jérémy Ouellet (génie informatique)
- Inès Lyagoubi (génie informatique)
Génie-conseil
- Antoine Pelletier (génie civil)
- Gabrielle Brassard (génie civil)
- Marc-Antoine Cardinal (génie mécanique)
- Julia Bergeron (génie mécanique)
Réingénierie
- Édouard Simard (génie mécanique)
- Raphaël Simard (génie mécanique)
Communication scientifique
- Étienne Larouche (génie mécanique)
- Keven Simard (génie mécanique)
Projet de recherche au cycle supérieur
- Thomas Allard (maîtrise génie mécanique)
Conception innovatrice
- Jérôme Pearson, chef de la délégation (génie mécanique)
- Philippe Côté (génie mécanique)
- Mathieu Gagné-Bouchard (génie civil)
- Xavier Laroche (génie civil)
L’entièreté de la délégation a livré une excellente performance. Certaines personnes se sont démarquées :
- L’équipe de génie-conseil a remporté une1re place dans son épreuve. L’équipe a su apporter des solutions originales et y intégrer des concepts de bâtiments écoénergétiques et de développement durable, ce qui lui a permis de remporter un prix supplémentaire spécial, le prix du développement durable. Ce prix est offert à une seule équipe parmi toutes les épreuves de la compétition!
- L’équipe de communication scientifique a remporté une 1re place dans son épreuve. Pour leur épreuve, Étienne et Keven ont décidé de présenter le fonctionnement de la machine à vapeur et l’impact de cette invention sur l’industrialisation et sur le monde actuel, tout en mentionnant l’implantation des normes qui en ont découlées.
- L’équipe de conception innovatrice a remporté une 3e place dans son épreuve. L’équipe a décidé de présenter un sujet grandement étudié au sein de l’UQAC, soit la revalorisation des résidus de bauxite pour l’industrie de l’aluminium. Ils ont su expliquer la faisabilité technique, la faisabilité économique, mais surtout la faisabilité environnementale associée à la revalorisation de la bauxite.
- Thomas Allard s’est vu mériter une4e place pour la présentation de son projet de recherche au cycle supérieur. Son projet de maîtrise porte sur le développement d’un banc d’essai expérimental visant l’évaluation de la performance des méthodes de protection contre le givre pour l’industrie éolienne.
Les personnes participantes aux épreuves de génie-conseil et de communication scientifique ayant remporté une première place se méritent également un billet pour participer à la compétition canadienne d’ingénierie qui se déroulera du 14 au 17 mars 2025 à l’Université Dalhousie d’Halifax (Nouvelle-Écosse). Toutes nos félicitations aux membres de la délégation, qui ont fièrement représenté l’UQAC à l’occasion de la CQI 2025!
À propos de la Compétition québécoise d’ingénierie
La Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) est une compétition réunissant 11 universités de la province et des centaines de membres de la communauté étudiante en génie qui excellent et se démarquent dans le domaine. La CQI vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futur(e)s ingénieur(e)s par le biais de leur participation à des épreuves techniques multidisciplinaires qui s’étendent sur quatre jours.
La compétition regroupe neuf épreuves :
- conception sénior
- conception junior
- programmation
- génie-conseil
- réingénierie
- communication scientifique
- débats oratoires
- projet de recherche au cycle supérieur
- conception innovatrice
Quelques photos de la compétition