Sarah Boukhames, étudiante au doctorat en ingénierie à l’UQAC, est l’heureuse récipiendaire du concours de bourse doctorale Mario-Fafard 2024-2025. Remise par le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL depuis 2022, la bourse Mario-Fafard vise à soutenir et à valoriser les femmes dans l’industrie de la métallurgie et de l’aluminium. Ainsi, cette bourse de 2000$ est décernée annuellement à une étudiante ayant un projet de recherche novateur en lien avec l’industrie de l’aluminium et un parcours académique exemplaire.
Sous la direction de recherche des professeurs Ahmed Rahem (UQAC), Reza Jafari (UQAC) et Reda Snaiki (ÉTS), le projet de doctorat mené par Sarah Boukhames au Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) porte sur la valorisation des résidus issus de l’industrie de l’aluminium. Outre l’excellence de son dossier académique et la pertinence de son projet de recherche pour l’innovation dans le secteur de l’aluminium, l’étudiante s’est également illustrée par son engagement et son leadership féminin, notamment en participant à la seconde cohorte du parcours « les Astucieuses ».
Dans son dossier de candidature au concours de bourse, Sarah Boukhames devait exprimer sa vision de la place des femmes dans le domaine de l’aluminium et proposer des solutions pour faire face aux enjeux et embûches concernant leur sous-représentation dans ce secteur. L’étudiante s’est par ailleurs démarquée par la qualité et l’originalité de ses propositions, qui portaient entre autres sur la sensibilisation de la relève féminine, la valorisation des modèles féminins et le développement d’un réseau de soutien entre femmes qui évoluent dans cette industrie.
Toutes nos félicitations à Sarah Boukhames pour cette belle reconnaissance!