Le 26 février dernier, Claire Charpentier, doctorante en ingénierie au Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA), s’est illustrée dans le cadre du concours Ma thèse Aéro en 180 secondes, se hissant à la seconde place du podium. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du RDV Forum 2025 du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), un événement réunissant des spécialistes et divers acteurs du domaine aérospatial afin d’explorer les tendances émergentes, les défis actuels et les opportunités futures dans ce secteur.
Le concours mobilisait la participation de tous les étudiants et étudiantes du Québec ayant un projet de recherche financé par le CRIAQ. Les personnes candidates devaient, en 180 secondes maximum, présenter de manière claire et convaincante leur thèse en lien avec les différents thèmes de la feuille de route 2035 du CRIAQ : aérospatiale durable, mobilité aérienne du futur et systèmes d’aviation numériques.
Claire Charpentier a habilement présenté le projet O2HPA (Optimisation des opérations hivernales sur les pistes d’aéroports) mené en collaboration avec ADM Aéroports de Montréal et dans lequel elle a effectué son doctorat, sous la direction de Gelareh Momen, Jean-Denis Brassard (UQAC) et Mario Marchetti (Université Gustave Eiffel). La présentation de l’étudiante a permis d’exposer les besoins normatifs des aéroports nordiques qui opèrent en contexte hivernal et ses résultats qui permettront de définir des taux d’application optimaux.
Félicitations à l’étudiante pour sa performance, qui contribue au rayonnement de l’expertise de recherche développée à l’UQAC en matière de matériaux innovants.