Le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi est heureux d’annoncer la nomination de Manuelle Freire au poste de doyenne associée à l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD-UQAC pour un mandat d’une durée de 4 ans.
Détentrice d’un doctorat en enseignement des arts, Manuelle Freire occupait depuis septembre 2023 le poste de directrice associée aux opérations de recherche à l’Université Concordia où elle était responsable du développement du programme de recherche-création en intelligence artificielle et savoirs autochtones. Elle a été auparavant professeure associée à l’UQAM en plus d’y exercer le rôle de coordonnatrice générale du réseau Hexagram pour la recherche-création en arts, cultures et technologies.
Au fil des années, Manuelle Freire a cumulé différentes fonctions liées à la gestion et l’évaluation de projets de recherche, la direction artistique et exécutive d’événements culturels, ainsi que la coordination de programmes universitaires en recherche-création. Elle a également contribué à plusieurs publications scientifiques, notamment sur les pratiques artistiques, la collaboration interdisciplinaire et l’éducation en arts numériques. En parallèle, elle a assumé des postes clés dans l’organisation de résidences artistiques, d’expositions internationales et de colloques, mettant en valeur son engagement envers la diffusion des savoirs et la promotion artistique.
Relevant du vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, la nouvelle doyenne associée à l’École NAD-UQAC entrera en fonction le 14 avril prochain.
Nous lui souhaitons tout le succès escompté dans ses nouvelles fonctions!