Lorsqu’il a quitté son pays d’origine, Alfred Banoua avait envie de dépaysement et de découvertes. C’est certainement ce que venir à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lui a apporté, et même si c’est « la force du hasard », comme il le dit, qui l’a mené à cette université, elle a été le point de départ d’une brillante carrière en ingénierie.
Celui qui a diplômé du baccalauréat en génie électrique en 2013 porte désormais le titre d’ingénieur électrique en instrumentation et en contrôle chez Dynamic Concept, une entreprise sous-traitante de Rio Tinto. Il participe notamment à la conception et à la sécurité des systèmes liés au traitement de l’aluminium liquide.
De nombreuses expériences
Originaire de la République centrafricaine, Alfred Banoua a d’abord suivi une formation technique en électronique dans son pays d’origine avant de poursuivre ses études universitaires au Canada. L’UQAC a été la première université du réseau des Universités du Québec à accepter sa candidature. Il ne se pose pas plus de questions et déménage à Chicoutimi, déjà prêt à prendre son envol!
Lors de ses études à l’UQAC, il travaille comme assistant de recherche au laboratoire ISOLIME, qui développe des systèmes de protection électrique, sous la direction du professeur Issouf Fofana. Cette expérience professionnelle n’est que la première d’une longue série! En 2015, une opportunité l’amène à s’installer en Beauce, pour joindre les rangs de CG Air Systèmes Inc. en développement de produits à titre d’ingénieur junior. Ce titre lui colle encore chez Tetra Tech, lorsqu’il revient dans la région. En 2019, il est embauché chez Automatisation Grimard, où il évolue comme ingénieur de projet en automatisation. Pendant cinq ans, il contribue à la conception de systèmes de contrôle pour Hydro-Québec, supervisant l’installation d’armoires de branchement dans les centrales hydroélectriques et les postes de distribution. C’est en 2024 qu’il intègre Dynamic Concept, une opportunité qui s’est présentée grâce à un ancien collègue de Grimard. Dans ce nouveau rôle, il applique son savoir-faire en électricité industrielle pour concevoir et optimiser les systèmes de filtration et de sécurité entourant le transfert d’aluminium liquide.
Un tremplin vers l’ingénierie
Si Alfred Banoua possède aujourd’hui une solide expertise en ingénierie électrique, il attribue une part importante de son développement à son passage à l’UQAC. C’est d’abord dans les laboratoires de l’UQAC qu’il a pu constater l’impact tangible de la physique, derrière la théorie et les calculs. « L’UQAC m’a apporté aussi un aspect beaucoup plus concret du travail. […] Les équipements des laboratoires de l’UQAC sont beaucoup plus à jour, divers et variés que ceux des laboratoires dans mon pays [d’origine]. C’est un terrain de jeu très intéressant pour te permettre d’expérimenter beaucoup de choses! », se souvient-il.
Au-delà des compétences techniques, son passage à l’université lui a aussi inculqué une rigueur organisationnelle précieuse dans sa carrière. Apprendre à gérer la charge de travail intense des fins de session l’a préparé aux exigences du monde professionnel, où livrer des projets dans des délais serrés est une nécessité. Encore aujourd’hui, l’ingénieur applique la réorganisation et la rigueur qu’il a développés à l’UQAC dans son travail.
En plus de ses études, il s’est impliqué activement dans la vie universitaire, que ce soit en travaillant à la bibliothèque ou encore en contribuant à l’organisation des soupers vins et fromages pour ses anciens en anciennes collègues de classe. Il s’est également bien intégré à la culture québécoise – et à ses hivers froids! – alors qu’il se remémore des sorties en ski et au chalet avec d’autres étudiants. Sur le campus de Chicoutimi, il a noué des amitiés avec des personnes issues des quatre coins du globe. « Il y a presque toutes les nationalités à l’UQAC! Tu côtoies des cultures de tout genre », s’exclame-t-il.
Toujours animé par la curiosité et la passion pour son domaine, Alfred Banoua est la preuve que l’alliance entre formation universitaire, expérience pratique et esprit d’adaptation ouvre la voie à une carrière prometteuse dans l’ingénierie.



