Vendredi, 25 avril 2025
spot_img

L’UQAC honorera trois figures marquantes lors de la Collation des grades

À l’occasion de la Collation des grades 2025 qui se tiendra le 26 avril prochain, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) rendra hommage à trois personnalités exceptionnelles ayant marqué le paysage culturel. Trois distinctions honorifiques seront remises : deux doctorats honoris causa, l’un à titre posthume à l’acteur Michel Côté et l’autre au groupe de musique Voïvod, ainsi qu’une médaille honorifique au journaliste Daniel Côté.

Michel Côté
À titre posthume, l’UQAC remettra sa plus haute distinction, le doctorat honoris causa, à l’homme de théâtre, de cinéma et de télévision, dont le parcours est composé d’un grand nombre de prestations qui auront marqué le Québec, Michel Côté.

Figure emblématique du théâtre, du cinéma et de la télévision, Michel Côté a profondément marqué le paysage culturel québécois par son parcours exceptionnel. Né le 25 juin 1950 à Alma et décédé le 29 mai 2023 à Montréal, il demeure l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération. À la télévision, Michel Côté a marqué des générations avec des rôles inoubliables alors que sa carrière cinématographique est exceptionnelle et lui a valu de nombreux honneurs. En plus d’être un acteur d’exception, Michel Côté était un créateur accompli. Il détient également un record de longévité homologué au Guinness Book of Record pour la célèbre comédie Broue, qu’il crée avec Marc Messier et Marcel Gauthier.

Par son parcours hors du commun, l’acteur québécois a laissé une empreinte indélébile dans le cœur et l’esprit du public. Son attachement à la région, sa posture d’ambassadeur et sa carrière admirable auront marqué le paysage culturel du Québec, laissant un héritage artistique qui continuera d’inspirer pour les années à venir.

Voïvod
Le groupe Voïvod, légende du métal progressif originaire de Jonquière, recevra également un doctorat honoris causa en reconnaissance de sa carrière internationale exceptionnelle.

Né à Jonquière près d’une grande usine d’aluminium en 1983, Voïvod s’est forgé une place parmi les plus grands groupes de métal au monde, avec plus de 1 250 concerts à son actif, 763 versions d’albums et des collaborations avec des icônes telles que Metallica, Ozzy Osbourne, Rush et Faith No More. Leur univers singulier, inspiré des paysages industriels de la région, a su séduire des millions de fans à travers le globe.

Reconnu comme l’un des plus grands groupes métal de la planète et acclamé par des millions de fans, Voïvod influence le monde de la musique depuis plus de 40 ans, alors que ses membres restent fidèles à leur communauté et à leur quête artistique authentique.

Daniel Côté
L’UQAC remettra également une médaille honorifique au journaliste régional Daniel Côté, pour souligner sa contribution remarquable au journalisme culturel régional.

Journaliste passionné, il débute sa carrière en tant que journaliste sportif pour l’hebdomadaire Le Point, basé à Dolbeau. Son intérêt manifeste pour les arts est déjà bien présent, mais c’est après un passage dans la section des sports, puis à couvrir la politique municipale pour le Progrès du Saguenay qu’il réalise l’un de ses rêves en devenant membre de la section des arts du Progrès-Dimanche.

Daniel Côté a couvert la scène théâtrale, musicale et artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour le Progrès-Dimanche et le Quotidien pendant la majorité de sa carrière. Passionné par la scène culturelle, il en a été un témoin attentif et un passeur essentiel, contribuant au rayonnement des artistes et des institutions de la région.

Par l’attribution de ces distinctions honorifiques, l’Université du Québec à Chicoutimi célèbre les carrières exceptionnelles des récipiendaires. Ces hommages s’inscrivent dans une volonté de reconnaître celles et ceux qui enrichissent l’âme collective du Québec.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires