Dimanche, 15 juin 2025
spot_img

Florent Vollant reçoit une médaille honorifique de l’UQAC

Dans le cadre du 10e anniversaire du Pavillon Alouette de l’UQAC à Sept-Îles, l’Université du Québec à Chicoutimi a remis une médaille honorifique à monsieur Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète innu et figure incontournable du rayonnement culturel autochtone.

Reconnu pour avoir marqué l’histoire musicale avec le duo Kashtin, Florent Vollant a contribué à faire rayonner l’innu-aimun bien au-delà des frontières du Québec, notamment en devenant l’un des premiers artistes autochtones à accéder à une reconnaissance internationale. Sa carrière solo, récompensée notamment par un prix Juno, témoigne de sa capacité à allier excellence artistique, enracinement culturel et engagement social. Plus qu’un musicien, Florent Vollant est également un mentor, un passeur et un bâtisseur. Grâce à la création du studio Makusham, à Maliotenam, il accompagne les jeunes artistes autochtones dans leurs démarches créatives tout en valorisant la transmission des savoirs, la fierté identitaire et la culture vivante. Son engagement communautaire est indissociable de sa démarche artistique.

En remettant cette médaille à Florent Vollant, l’UQAC rend hommage à un homme au parcours exceptionnel, à la croisée de l’art, de l’éducation, de l’écologie et de la réconciliation. Son engagement résonne avec les valeurs que l’Université porte au quotidien: la reconnaissance des savoirs issus des territoires, le dialogue entre les cultures et la transmission intergénérationnelle.

Florent Vollant s’ajoute à une liste de noms prestigieux qui sont devenus les dignes ambassadeurs et ambassadrices de l’UQAC en acceptant la médaille honorifique.

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires