L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a souligné, ce jeudi 29 mai, le 10e anniversaire du Pavillon Alouette à Sept-Îles, marquant ainsi une décennie d’engagement universitaire au cœur de Sept-Îles.
Présente sur la Côte-Nord depuis 1971, l’UQAC tisse depuis longtemps des liens solides avec la région et sa population. L’inauguration du Pavillon Alouette en 2014 – fruit d’un partenariat structurant entre l’UQAC, la Ville de Sept-Îles et Aluminerie Alouette – a renforcé le positionnement de l’UQAC sur le territoire nord-côtier. Depuis, le Pavillon constitue un pôle majeur pour la formation et la recherche dans la région.
L’événement organisé afin de souligner cet anniversaire important a ainsi rassemblé de nombreuses personnes diplômées de Sept-Îles, ainsi que des ambassadrices, des ambassadeurs et des partenaires de longue date. Ce 10e anniversaire a aussi permis de mettre en lumière plusieurs initiatives récentes visant à renforcer cet enracinement. Parmi celles-ci, l’ouverture officielle du Dispensaire urbain pour l’enseignement clinique (DUEC), survenue quelques jours plus tôt, témoigne de la volonté d’offrir une formation universitaire de qualité, étroitement liée aux réalités locales.
Au cours de la soirée, deux médailles honorifiques ont également été remises à Florent Vollant et Josée Leblanc, en reconnaissance de leur contribution exemplaire à la transmission des savoirs, à la vitalité culturelle et au développement de leur communauté. Par leur parcours, ces deux personnalités incarnent des valeurs chères à l’UQAC et inspirent les générations futures.
Forte d’une présence de plus de cinquante ans sur la Côte-Nord, l’UQAC voit dans cette première décennie du Pavillon Alouette une étape marquante d’un engagement appelé à se poursuivre. Elle réaffirme ainsi sa volonté de faire vivre, pour les décennies à venir, une université humaine, accessible et profondément enracinée dans son milieu.
