Jeudi, 13 novembre 2025
spot_img

Une première édition réussie pour la Journée de la Chaire de recherche du Canada en génomique de l’asthme et des maladies allergiques

Sous la direction de la professeure Catherine Laprise, la première édition de la Journée de la Chaire de recherche du Canada (CRC) en génomique de l’asthme et des maladies allergiques s’est tenue le lundi 9 juin dernier au Musée du Fjord, en présence de plus d’une trentaine de participants et participantes.

La journée s’est articulée autour de trois des principaux thèmes couverts par les activités de recherche de la titulaire de la chaire, la Pre Laprise: les analyses omiques, les interactions avec l’environnement, ainsi que les allergies alimentaires à la clinique Zéro allergie. Dix-huit présentations ont été offertes par des collaboratrices et collaborateurs de la chaire ainsi que par l’équipe de la Pre Laprise, permettant d’illustrer les avancées récentes réalisées dans ces domaines.

Afin de mieux prévenir et traiter l’asthme et les maladies allergiques, plusieurs approches ont été discutées dans le but d’identifier des biomarqueurs permettant de prédire le développement de ces maladies ou encore la réponse aux traitements, soulignant certains résultats prometteurs. Des analyses exploratoires ont également mis en évidence une variation dans les niveaux de cellules inflammatoires liée à la pollution de l’air. Par ailleurs, les travaux présentés lors de cette journée ont souligné le rôle important de la clinique Zéro allergie pour faciliter l’accès au traitement de désensibilisation orale pour les enfants atteints d’allergies alimentaires dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Ils ont aussi pointé vers deux catégories de bactéries intestinales, dont les niveaux chez les enfants allergiques tendent à revenir vers les seuils normaux après le traitement, menant à deux pistes prometteuses pour mieux comprendre les effets de la désensibilisation orale. Parmi les collaboratrices et collaborateurs de la Pre Laprise, la Dre Andréanne Côté est venue présenter de nouvelles possibilités de collaborations en asthme, alliant recherche fondamentale et clinique, ce qui faciliterait un meilleur retour à la population pour nos découvertes de recherche.

Les présentations ont donné lieu à des échanges permettant d’approfondir des enjeux soulevés au fil des communications, en plus de faire émerger des pistes de collaborations futures. La journée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un bon repas réunissant les participantes et participants.

La CRC en génomique de l’asthme et des maladies allergiques tient à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes, tant au Québec qu’en France, pour leur précieuse contribution à la réussite de cette première édition.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires