Lors du Colloque régional en santé et sécurité du travail, coorganisé par le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la CNESST, l’UQAC était fièrement représentée par 20 participantes et participants issus de sa communauté universitaire.
L’événement pouvait aussi compter sur l’engagement bénévole d’une étudiante de l’UQAC, sur la présence de deux professeurs invités à titre de conférenciers, et sur l’implication de la responsable santé, sécurité et mesures d’urgence à l’UQAC Marie-Eve Bradette Hébert, qui siégeait au comité organisateur du colloque.
Ce colloque régional, reconnu comme l’un des plus importants de la province, est chaque année un événement incontournable. Il vise à offrir aux travailleuses, travailleurs et employeurs de la région des conférences et des formations accessibles sur la santé et la sécurité du travail. Dans un contexte favorisant les échanges, les quelque 800 personnes qui étaient présentes cette année ont pu améliorer leurs connaissances en santé et sécurité du travail afin de mieux prévenir les accidents et promouvoir des pratiques plus sécuritaires dans leur milieu de travail respectif.
Au cours de la journée, le professeur de kinésiologie du Département des sciences de la santé Martin Lavallière a partagé son expertise dans le cadre d’une conférence portant sur les pratiques de conduite automobile optimales en matière d’ergonomie et de sécurité. Le professeur en génétique humaine Simon Girard, du Département des sciences fondamentales, a quant à lui présenté une conférence sur les gènes du bonheur, dans laquelle il a notamment abordé les déterminants biologiques qui influent sur le bien-être au travail.
L’UQAC tient à souligner l’engagement remarquable de ses membres pour leur contribution active à la promotion de milieux de travail sains et sécuritaires, et leur participation à cet événement régional d’importance.



