Le Hackfest, le plus grand événement de cybersécurité au Canada, s’est tenu du 16 au 18 octobre au Centre des congrès de Québec, avec plus de 1600 participants et participantes au rendez-vous. Dans le cadre de la compétition Hackfest CTF organisée pendant l’événement, l’UQAC était fièrement représentée par 15 étudiants et 3 professeurs du Département d’informatique et de mathématique. Ces 15 étudiants avaient été sélectionnés lors de la compétition de cybersécurité organisée à l’UQAC le 26 septembre dernier.
Les étudiants de l’UQAC en lice dans la catégorie « Beginner CTF » ont livré une performance exceptionnelle, atteignant les 1re,2e ,4e, 12e, 15e et 16e positions au classement parmi 165 concurrents et concurrentes. Une mention spéciale à Mathis Platel-Lentz, étudiant à la maîtrise en informatique (jeux vidéo), qui a décroché la première place en étant le seul participant à réussir toutes les épreuves.
Dans la catégorie « CTF Classic », deux équipes de l’UQAC ont affronté 53 équipes universitaires et professionnelles, notamment celles de Desjardins, d’Hydro-Québec et de Coveo. Après avoir franchi le top 5 pendant le premier quart de ce marathon compétitif de 24 heures, les délégations de l’UQAC ont dû composer avec la fatigue, finissant malgré tout aux 13e et 40e rangs.
En marge des compétitions officielles, un défi de type « chasse aux vulnérabilités » a été lancé par une entreprise afin d’analyser leur propre projet. Parmi les 255 personnes participantes, seulement deux ont découvert des failles et un seul a atteint un niveau de progression jugé suffisant pour être récompensé. Il s’agit de l’étudiant au baccalauréat en informatique de l’UQAC Nathan Duhamel, qui a remporté 2 500 $ pour son travail.
Lors du séjour, les étudiants et professeurs en ont profité pour échanger avec d’autres délégations universitaires et des acteurs du domaine de la cybersécurité provenant de partout au Canada. Ces moments de rencontre ont constitué une occasion d’explorer de potentielles opportunités de partenariats et de collaborations interuniversitaires.
Félicitations à tous les représentants de l’UQAC pour ce séjour riche en réussites, en découvertes et en apprentissages.
Classement des représentants de l’UQAC
Beginner CTF
- Mathis Platel-Lentz, baccalauréat en informatique, 1e
- Antony Huynh, maîtrise en informatique (jeux vidéo), 2e
- Kyle Dottin, maîtrise en informatique (cybersécurité), 4e
- Paul Mathé, maîtrise en informatique(cybersécurité), 12e
- Eliot Droumaget, maîtrise en informatique (cybersécurité), 15e
- Mohamed Lembarra, maîtrise en informatique (cybersécurité) 16e.
CTF Classic
Équipe 1 (13e)
- Louis Onillon, maîtrise en informatique (cybersécurité)
- Nathan Duhamel, baccalauréat en informatique
- Joshua Martinoli, maîtrise en informatique (cybersécurité)
- Leo Raclet, maîtrise en informatique (cybersécurité)
- Thomas Esteves, maîtrise en informatique (cybersécurité)
- Tom Humeau, maîtrise en informatique (cybersécurité)
Équipe 2 (40e)
- Enzo Hammoudy, doctorat en informatique
- Alice Pierre, doctorat en informatique
- Adrien Capdeville, baccalauréat en informatique



