Dimanche, 20 juillet 2025
spot_img

Vers des collaborations porteuses avec l’Institut de recherche en environnement de Guinée

Le 12 juin dernier, j’ai pu accueillir monsieur Mamadou Bhoye BAH, directeur général de l’Institut de recherche en environnement de Guinée (IREG). Cet institut est associée l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Au cours de l’entretien, nous avons pu échanger sur différents projets de recherche à mettre en place avec le soutien de l’UQAC.

La question des boues rouges dans le secteur de l’aluminium, de la valorisation des résidus de verre et de plastique de même que le compostage sont parmi les projets visés. Pour le moment, le projet de collaboration se limite essentiellement au niveau de la recherche par le partage d’expertise, la réalisation de programmes de recherche, les échanges de personnel enseignant-chercheur, de chercheurs et de chercheuses, de personnel technique, l’organisation de rencontres scientifiques périodiques sur les recherches en cours et la promotion de séminaires et colloques sur les thèmes de recherche correspondants.

Les prochains mois seront riches en développement afin d’affiner les besoins avec les disponibilités des équipes de l’UQAC.

Une autre manière pour notre université de partager son expertise, de contribuer au soutien des communautés internationales, de contribuer au développement durable de la planète.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires