Le 16 juin dernier se tenait le premier colloque réseau de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OPFQ). Pour l’occasion, l’UQAC a eu le plaisir d’être parmi les hôtes de cet événement, qui se tenait dans sept lieux différents à travers le Québec de manière simultanée.
Sous le thème « Ensemble », ce colloque visait à mettre en valeur les initiatives menées dans les centres de formation professionnelle et les universités, tout en favorisant une réflexion collective sur les enjeux de valorisation, de positionnement et d’amélioration de la formation professionnelle au Québec.
Avec pour objectifs de promouvoir la formation professionnelle et de soutenir le perfectionnement de ses enseignantes et enseignants, l’OPFQ compte plus de 1300 membres. Il comprend également près d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs issus des cinq universités québécoises offrant un programme de baccalauréat en enseignement professionnel (Université de Sherbrooke, UQAM, UQAT, UQAC, UQAR), ainsi que des partenaires régionaux, provinciaux et internationaux.
Nous sommes ravis de l’engouement suscité à Chicoutimi pour assister à des présentations inspirantes et participer à des échanges riches et pertinents sur l’avenir de la formation professionnelle.