Jeudi, 13 novembre 2025
spot_img

Pédagogie de l’environnement, développement durable et perspectives autochtones: un succès pour l’école d’été en éducation de l’UQAC

Ayant pour thématique « l’éducation relative à l’environnement et au développement durable en accord avec les valeurs et principes des Premières Nations », l’École d’été en éducation de l’UQAC, qui avait lieu du 11 au 15 août dernier, a offert une programmation des plus enrichissantes pour les personnes qui y ont participé.

En plus d’assister à des visites guidées sur le site de la Nouvelle France et au musée de Mashteuiatsh, le groupe, formé d’étudiantes et d’étudiants de 2e cycle en sciences de l’éducation, a eu l’occasion d’échanger avec quinze conférencières et conférenciers issus de communautés autochtones et de différents milieux universitaires, leur permettant de se sensibiliser aux enjeux et principes fondamentaux du développement durable, tout en prenant en compte les perspectives environnementales des Premiers Peuples. Ses connaissances acquises durant leur séjour de formation pourront par la suite être retransmises et partagées dans le cadre de leur pratique professionnelle en enseignement ou en administration scolaire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dans laquelle une équipe de recherche du réseau de l’UQ avait pour mandat de définir les fondements de la compétence professionnelle en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Les membres de l’équipe de recherche, sous la direction du professeur Charles Antoine Bachand de l’UQO, se sont mobilisés afin de réaliser dans leur région respective et à tour de rôle, une école d’été ayant pour objectif de desservir une formation en EEDD à la relève universitaire en sciences de l’éducation. Faisant suite à l’édition de l’UQAR de l’an dernier, c’était au tour de l’UQAC de proposer une école dans sa région cet été.  

Pour clôturer ce programme de formation estival, l’UQAC et l’Association francophone à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM) ont chacune remis un prix à Mme Marie-Émilie Lacroix, membre des Premières Nations et chargée de cours au réseau UQ, pour la qualité de sa pédagogie reliant les valeurs et principes de Premières Nations à ses enseignements. 

Avis aux personnes intéressées :

Vous souhaitez organiser une école d’été pour 2026? Il est temps de nous faire part de vos idées:  https://www.uqac.ca/evenements/informez-nous/ 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires